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mercredi 15 juillet 2015

Les entreprises de l'Internet créent peu d'emplois



Le secteur informatique est à plein boom mais combien de postes de travail crée-t-il ? Bien que les sociétés qui fournissent des services sur Internet soient très évaluées sur la bourse, elles ne fournissent qu'une fraction d'emplois que les entreprises traditionnels.

Le journal économique suédois, Dagens Industri, a comparé le nombre d'employés dans des entreprises par rapport à leur valeur sur le marché boursière. En particulière il a comparé le nombre d'employés dans 7 entreprises de l'Internet par rapport aux 7 sociétés de fabrications traditionnels.

L’étude montre que les entreprises de l'Internet sont très haut évaluées par rapport aux entreprises traditionnelles et qu’elles créent beaucoup moins d'emplois. De plus, presque la moitié de leurs postes sont dans des pays étranger.

Les 7 entreprises de l'Internet ont ensemble 4 700 employés, qui ne sont qu’un 10ième des postes chez le géant Sandvik. Chacun des 1 500 employés chez Spotify est évalué à 4,5 millions d’euro, soit 17 fois plus qu'un employé chez le fournisseur d’équipements électronique, Ericsson. Mojang, qui a créé le jeu d'ordinateur Minecraft, avait seulement 28 employés quand il a été vendu à Microsoft pour 1,8 milliards d’euro, soit 64 millions d’euro par personne.

Pourtant, chaque emploi crée aussi des postes chez les sous-traitants. Un emploi de plus dans l’industrie traditionnelle génère selon de la statistique en moyenne 1,18 autres postes. L'effet correspondant pour les entreprises de l'Internet n’est que 0,8 postes.

Le secteur TI représente 5% de la PIB suédois, à comparer avec les 15% pour l’industrie de fabrication.

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