Pages

dimanche 12 juillet 2015

Compliment ou insulte ?



http://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-348.56,54.65,692
Une fois j’ai longuement expliqué mes problèmes avec la fiscalité français pour une amie, qui patiemment m’a entendu. Évidemment, il s’agissait d’une évacuation mental car tout qu’elle pouvait faire était de montrer un peu de sympathie. Bien sûr, quelqu’un avec une telle bonne oreille d’écoute mérite un compliment et j’ai fini ma longe harangue avec un formule directement traduit de suédois familière. « Tu es une bonne poubelle ».

Récemment j’ai eu le même type de problème avec un mot anglais, render. Ce mot est un peu spécial de la façon qu’il a beaucoup de significations. Selon ce site il correspond à moins aux 3 verbes français : Rendre, traduire et clarifier.

C’est n’est pas tout, car selon sur ce site anglais il faut y ajouter : Présenter, donner, livrer, transférer, causer, représenter, exprimer, couvrir et bien plus.

C’est dans le sens couvrir que le mot a été introduit dans l’informatique avec la signification de à partir des donnés numériques remplir un écran avec du graphique. Cette procédure n’est pas si loin du verbe pour designer, draw, et c’est que certains anglophones font valoir. D’autres insistent que la différence entre render et draw est que le premier signifie de designer en toutes détailles.

« Rendering est ce que la plupart des écoles d'art enseignent. Grâce à une observation attentive, l'artiste copie les informations en face de lui en désignant les formes aussi précisément qu’il peut et parfois sans réelle compréhension. C’est une compétence importante à maîtriser, mais il n’est pas drawing ». .

« Une caméra peut render et une machine Xerox peut render, mais elles ne comprennent pas la structure et la composition de ce qu'elles font ».

C’est tout en pensant que render et draw sont des synonymes que j’ai tombé dans la piégé l’autre jour. Devant un tableau j’ai dit à un artiste anglais « nicely rendered ». Une insulte grossière !   

Par contre la même phrase est un très bon compliment à celui qui a réalisé  l'image ci-dessus. À voir animé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.