Pages

jeudi 30 juillet 2015

La honte était autrefois une partie importante de la peine



La peine de pilori était fréquente en Europe au moyen âge et surtout si le coupable était pauvre. Cela parce qu’il souvent été possible d’échapper une punition publique en payant un amende, évidemment un effet d’une société super-corrompu. En France cette forme de peine a été supprimée par un décret aussi tard que le 12 avril 1848.

Un des but de la peine du pilori était de donner le coupable honte qui en tant que telle constituait une partie essentielle de la peine. L’idée étant que cette honte publique était un châtiment que payerait le coupable pour son infraction et qu’il alors pouvait se réintégrer la vie sociale normale. Si quelqu’un avaient offensé un édit religieux l’église pratiquait aussi des punitions similaires.

Des rituelles de honte avaient une place importante dans la société publique médiévale pour la simple raison que les gens de l’époque étaient beaucoup plus interdépendants qu'aujourd'hui. Il fallait donc résoudre les conflits sociaux avec des conséquences à la fois palpables mais aussi à court terme. La honte faisait mal mais n’avait pas des conséquences corporelles. Quand fini les personnes concernés pouvaient mettre l'épisode derrière eux.

Beaucoup des femmes infidèles suédois ont étaient condamné à des peines de honte, par exemple de traverser la ville avec des lourdes pierres attaché sur leurs poitrines. C’est-à-dire qu’en payant elles pouvaient en échapper. Mais, donné qu’il généralement était le mari trompé qui contrôlait la caisse les épouses infidèles vivaient dans un temps difficile.

Par contre, il n’existe aucune preuve historique qu’un mari infidèle a du souffrir le même genre de peine de honte.

1 commentaire:

  1. hello, I think this is a great blog ..
    please visit this blog http://metware.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.