Pages

dimanche 17 juin 2018

Une armée de drones avec imprimantes 3d pour soigner les nids de poules


Le concept de villes intelligentes existe depuis longtemps. L'idée fondamentale est d'automatiser pour faciliter la vie quotidienne. Il est dans cette esprit que les universitaires de Leeds, Angleterre sont en train de développer « la ville auto-guérison ».

Dans une première étape, il s’agit de laisser des drones fournis avec caméras de surveillance identifier des fissures et nids de poules sur les routes. Puis, ils seront suivis par une armée de robots autonomes équipés avec imprimant 3D pour les réparer.

Les routes britanniques sont en si mauvaises état parce que les autorités n'ont pas assez de ressources pour la maintenance préventive. Un important avantage avec l’armée de drones est qu’elle rendra possible à réparer des petits dégâts avant qu’ils ne grossissent.

L’idée est donc d’immédiatement réparer des petites fissures lorsqu’elles ont été découvertes. Un drone volant qui surveille le réseau routier peut facilement les apercevoir et un autre peut atterrir et les réparer. Si la fissure est petite quelques minutes est suffisant et d’arrêter la circulation à 4 heures du matin pour un bref moment n’est pas un problème.

Un désavantage est que la méthode n’est applicable que dans des environnements urbains. Pour les autoroutes il faut trouver d’autres solutions.

L’armée de robots réparateurs n'est qu'une idée pour demain mais en Leeds ils sont en train à développer le concept. Même si l’idée maintenant semble réaliste il faut encore attendre quelques années pour l’accomplissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire