Pages

lundi 11 juin 2018

L'industrie de la mode se rend plus durable


Paillettes biodégradables
 Des jeans troué sont devenu de la mode. J’en porte aussi mais mes trous sont surtout sur les poches et ne pas ne pas sur les genoux. Peut-être que la mode trouée, si peu parisien, a été inspirer par des gens qui veulent que la mode aussi soit porteur de valeurs modernes tels que durabilité et soin des ressources de la terre ?

L’industrie de la mode semble néanmoins avoir compris un message de cette orientation et maintenant elle veut montrer qu’elle aussi est sensible à l’épuisement de nos ressources. Voici 3 produits « écologiques » qui récemment ont été présenté dans une conférence de mode en Copenhague.

Couleurs
Avec des méthodes conventionnelles la coloration nécessite de grandes quantités d'eau, énergie et produits chimiques. L’entreprise américaine Colorzen propose une solution pour tissues de coton. Entre autre il s'agit de préparer les fibres d'une manière spéciale et les donner un chargement électriques mais toutes les autres étapes ne sont pas encore révélés.

Selon l’entreprise la méthode diminue le besoin d’eau de 90% et l’énergie de 70%. En plus, elle permet de colorer les tissues avec une gamme de couleurs plus large, y compris le super noir, qui autrement est difficile à créer.

Paillettes
Bioglitz sont des paillettes biodégradable à base de plantes. Elles sont  fabriquées à partir de cellulose d'eucalyptus et puis recouvert par 0,1% d'aluminium et pigments cosmétiques. Le produit est donc à 99,9% biodégradable. La société est actuellement en recherche pour un produit dégradable qui peut scintiller comme l’aluminium.

Fils
Econyl est un fil fait de résidus provenant de décharges plastiques tels que tapis et filets de pêche. Le plastique est fondu et transformé en une nouvelle fibre de nylon appelé Econyl. La marque H & M produira des maillots de bain avec ce matériau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.