Pages

mardi 5 juin 2018

Les tiques ne sont pas des insectes


Les tiques sont généralement appelées insectes dans la langue courantes. Bien que les tiques et les insectes soient des arthropodes, ils sont à certains égards autant liés que nous avec les poissons.

Les tiques ne sont pas « entaillées », (insecta en latin), c'est-à-dire constituées de parties séparées par des étroit « goulots » entre tête, corps et arrière-corps. Les tiques ne correspondent pas non plus à un autre critère pour insectes, (hexapoda), les 6 pieds. Pourtant, ces critères ne sont pas valides pour tous les insectes. Les larves de papillons n’ont pas de « goulots » ni 6 pieds.

Cependant, maintenant on ne caractérise plus les animaux selon leurs physionomies mais en fonction de leur appartenance dans l'évolution. Le développement qui a conduit à l’apparence de tiques est séparé de ce qui a conduit aux insectes au début du Cambrien, il y a environ 542 millions d'années.

L'évolution à des animaux terrestres sur 4 pattes à partir de poissons, n'a commencé que plus de 100 millions d'années plus tard, au cours de la Dévotion.

D’appeler un tiques un insecte et donc selon les spécialistes tout aussi faux que de comparer nous avec des poissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire