Pages

vendredi 29 juin 2018

La plus longue éclipse totale de la lune du siècle est proche


Si vous êtes sur l’hémisphère oriental de la terre, c’est-à-dire en Europe, Afrique, Asie, Australie ou Nouvelle-Zélande, à 19 :30 UTC, (Temps universel coordonné), ou 21 :30 heure en France, le 27 juillet vous pouvez regarder la plus longue éclipse totale de la lune du siècle.

Une éclipse de la lune se produit quand la lune se déplace dans l'ombre de la terre, c’est-à-dire que quand le soleil, la terre et la lune sont sur la même ligne. Pour que ce spectacle crée une « lune de sang », autrement dit une lune rouge, l’éclipse doit être totale. Il signifie que la lune est dans l’umbra, (ombre), de la terre qui bloque tous les rayons solaire direct. Le peu de lumière qui arrive sur la lune doit passer l’atmosphère de la terre qui filtre les ondes les plus courtes et rende la lumière qui passe rougeâtre.

Cette éclipse lunaire durera un temps record parce que la rangée sera parfaite qui fait que la lune traversera les parties centrales de l'ombre terrestre. Lors de la dernière éclipse lunaire, au début de l'année, la lune est passée un peu sud du centre de l'ombre, ce qui l'a rendue plus courte.

Le même jour la planète Mars sera visible à l'œil nu. Car, peu de jours suivants, le 31 juillet, cette planète sera seulement à 57,6 million de km de la terre. C’est le plus proche qu’il a été pendant les dernières 15 ans. Parce que les trajectoires de la Terre et Mars ne sont pas synchronisées, cette distance varie beaucoup, de 54,6 à 401 million de km.

L’éclipse lunaire le plus long le siècle dernier, (1901 à 2000), est apparue le 16 juillet 2000 et a duré 1 heure et 47 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire