Pages

lundi 18 juin 2018

Animaux dangereuses



Les loups et les ourses sont des prédateurs impressionnantes. Pourtant, pour nous ils sont statistiquement peu dangereuses. En Suède il n’a eu que 3 personnes tués par ourses en 200 ans. L’explication est que ces animaux apercevaient les bipèdes, c’est-à-dire nous, comme des prédateurs qu’il vaut mieux tenir à une bonne distance. Il y a d'autres animaux qui sont beaucoup plus dangereuses.

Guêpes
Les guêpes sont nombreuses certains étés et quand ils arrivent des milliers de personnes sont obligées de consulter un médecin à cause de piques de guêpes. Quelques-unes, qui ont une hypersensibilité de piqures meurent.

Chiens
Le meilleur ami de l'homme n’est pas si inoffensif. Des milliers de personnes sont mordu par chiens chaque années et quelques-unes aussi mauvais qu’ils meurent. Dans 9 cas sur 10 c’est le propriétaire lui-même qui a été attaqué. Beaucoup des mordues arrive quand une personne essayent à séparer deux chiens qui se combattent.

Chevaux
Le cheval est l'animal qui statistiquement cause les plus de blessures et il s’agit de dizaines de milliers de personnes. Beaucoup de ces blessures, environ 7%, sont sur la tête dont quelques-unes sont mortels. Cependant, la plus part de ces blessures sont des accidents. Les chevaux ne sont généralement pas agressifs.

Moustiques
Les moustiques sont probablement des êtres le plus dangereux du monde. Ils propagent le paludisme qui chaque année tue plus d'un million de personnes. Pourtant, il n’est pas les moustiques eux-mêmes qui tuent mais un parasite dans leurs ventres, qui ne sont pas des animaux. La dernière source de paludisme en Europe, en Sicile, a été éradiquée par l’armé Américain pendant la guerre.

Hippopotames
Les hippopotames sont très agressifs. Les mâles attaquent pour défendre leurs territoires. Lorsque les femelles sortent pour paître elles laissent souvent leurs veaux dans l'eau. Si quelqu’un passe entre une femelle et son veau elle attaque avec ces 2 tonnes capables à courir à 30 km/h. Quelques centaines de personnes sont tués chaque année.

Crocodiles
La technique de chasse des crocodiles est de se mettre en l’eau et patiemment attendre qu’un animal s'approche. Les attaques sont rapides. Les plus grandes espèces, les crocodiles du Nil et les crocodiles d'eau salée, tuent des centaines de personnes chaque année en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Tigres
Pendant le siècle dernier, quand il y avait encore beaucoup de tigres, au moins 12 000 personnes ont été tuées par ce gros félin. Il existe des preuves que certaines individués se sont spécialisés à la chasse d’hommes. On ne sait pas ce qui déclenche ce comportement. Une hypothèse est que s’était le manque d’autres proies. Il existe des cas documentés où un tigre solitaire a tué plus de 100 personnes.

Méduses
Dans les eaux peu profondes autour de la Grande Barrière de Corail au large de la côte nord-est de l'Australie, il y a un animal qui a tué au moins 5 000 personnes en plus de 100 ans. Il s'agit des méduses-boîtes, une petite masse de gelée transparente que probablement est le plus vénéneux du monde. En contact avec ses tentacules, des centaines de petits nématocystes vident leurs contenus veineux dans la peau. Une piqure est extrêmement douloureuse. Le poison provoque de grandes blessures et peut rapidement arrêter la fonction cardiovasculaire.

Cobras
Ces serpents provoquent des dizaines de milliers de morts chaque année. Dans les régions pauvres où les soins médicaux sont insuffisants et où les gens se promènent pieds nus, les problèmes sont importants. Les cobras mangent principalement des rats et des souris, qui sont plus fréquentes dans les zones habités.

Éléphants
Même si le nombre d'éléphants a chuté de manière drastique, le nombre de conflits entre les éléphants et les humains augmente. Il est entre autres dû au fait que de la nourriture n’est pas suffisantes dans les réserves naturelles. Les éléphants cherchent par conséquence de se nourrir sur des champs cultivés ou des stocks de nourritures. Rien qu'en Inde, des centaines de personnes meurent chaque année à cause de ce conflit et dans certaines régions d'Afrique, la situation est aussi grave. Le niveau de testostérone d’un éléphant en rage peut dépasser jusqu'à 60 fois la normale. Des villages entiers sont parfois vandalisés.

Buffles
Ils ressemblent des vaches paisible mais ils ont des cornes très tranchant, pèse plus de 900 kg et ont une humeur inhabituellement mauvaise. Des centaines de personnes sont tuées par le buffle africain chaque année. Ils sont aussi connus pour s'entraider. Si un d’eux s’énerve, l'ensemble du troupeau suive son exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.