Pages

vendredi 6 avril 2018

Le « ordinateur » plus petit qu'un grain de sel


IBM a montré un ordinateur qui seulement mesure 1 mm carré et qui a la puissance d’un processeur x86 de 1990.

Cette déclaration surprenante est correcte en condition que les grains de sel sont gros, du type qu’on met sur les routes en cas de neige.

La conception est quand même impressionnante. Sur la puce, il y a des centaines de milliers de transistors et une quantité de mémoire de travail inconnue mais probablement minime. Elle est conçu pour aider à suivre l'expédition des marchandises et capable de détecter vols, fraudes et non-conformités. De plus elle peut effectuer des simples taches informatiques, telles que trier des donnés.

Ce nouvel ordinateur ne peut évidemment pas concurrencer avec sa puissance brute mais avec un prix de fabrication qui serait autour de 10 centimes. Il est conçu pour fonctionner comme un capteur avancé dans tant de domaines imaginables.

IBM n’hésite pas d’utiliser des expressions à la mode pour décrire tous les atouts de ce grain de silicium, de intelligence artificielle à chaîne de blocs.

Jusqu'à présent, la puce n’est qu’un prototype mais IBM prédit que ces types de micro-dispositifs deviendront courants dans les prochaines années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire