Pages

vendredi 20 avril 2018

Des robots qui assemblent une chaise d’Ikea


Pour un humain c’est parfois un vrai défi d’assembler les meubles Ikea. Pour les robots, c'est encore plus difficile car ils doivent être capables à faire multiples choses, reconnaître les différentes pièces, les saisir et les assembler. Sans une bonne vision et de la diligence, il ne se fait pas.

Un groupe à Singapour a réussi. Pour l’assemblage ils laissaient 2 robots collaborer. Les atouts physiques des robots étaient un bras de saisie avec des capteurs pour de la force appliqué et une caméra 3D. Ne rien dans cette équipement était adapté pour la tache mais des gammes standards.

L'assemblage était réalisé en 3 étapes. Premièrement, les robots devraient être capable à localisaient les différentes détailles. Ensuite, par le moyen de simulation les chercheurs apprenaient aux robots comment faire l’assemblage et finalement ils laissaient les robots le réaliser.

Au total, il a fallu 20 min pour effectuer la tâche, dont 9 min pour la partie physique.

Le plus difficile a été d'amener les robots à soulever le dernier côté du siège sans heurter les autres parties. Car, cette opération nécessitait des mouvements coordonnés de hautes précisions.

Cependant, ils n’ont pas réussi à faire l’assemblage complet. Le prochain défi sera de mettre tous les vis en place.

Bien que les robots avaient planifié et assemblé par eux-mêmes, les chercheurs ont dû les aider à comprendre les instructions d'installation.

À long terme, cette procédure sera aussi automatisée. Mais, pour le réaliser les robots doivent être capables à lire les instructions, ou alternativement accepter des commandes orales ou peut-être simplement comprendre en examinant une chaise déjà assemblé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire