Pages

mercredi 11 avril 2018

Apple et Google sur 100% énergie renouvelable


Le toit du siège principal d’Apple à Cupertino est 
complètement couvert par panneaux solaires
Quelques jours après que Google a déclaré que l’entreprise maintenant est sur 100% énergies renouvelables, Apple a dit la même chose.

Pour Apple cela veut dire par tout, des points de ventes aux usines et centres de données. Cependant, cette déclaration n’inclut pas les 23 majeurs sous-traitants, mais selon Apple ils ont aussi décidé de dans un proche avenir se convertir à 100% renouvelable. De plus, il y a beaucoup d’entreprises, qui ne sont pas des vrais sous-traitantes, qui simplement fournirent Apple avec composants.

Quand Apple et Google disent qu'ils exploitent leur entreprise en électricité renouvelable, cela ne signifie pas que toute l'énergie consommée provient du vent, soleil ou autres sources d'énergies vertes. Il n'est pas le cas, car des nombreuses installations sont situées dans des zones où énergie renouvelable n’est pas disponible.

Au lieu, les deux entreprises achètent de grandes quantités d'énergie renouvelable dans d'autres parties du monde ou à d'autres moments pour compenser. « Pour chaque kWh que nous consommons, nous achetons un kWh renouvelable à partir d'une centrale éolienne ou solaire construite pour nous » écrit Google dans un billet de blog. Comment cette mathématique fonctionne m’échappe. Peut-être vend-t-il le surplus ?

Apple a massivement investi dans la construction de leurs propres parcs d’éoliennes, panneaux solaires et d’autres sources propres. L'entreprise compte actuellement 25 parcs dans plusieurs pays à une capacité combinée de 626 MW. Des projets supplémentaires sont en cours qui porteront la capacité totale à 1,4 GW.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire