Pages

samedi 7 avril 2018

Bloquer le soleil pour ralentir l'effet de serre !


Des universitaires de Chine, Inde, Brésil, Bangladesh, Thaïlande Éthiopie et Jamaïque veulent libérer un nuage de particules à fin de bloquer les rayons du soleil. Ils pensent que cette solution radicale est la meilleure solution pour ralentir l'effet de serre et que cette mesure principalement bénéficierait aux pays en développement, qui sont les plus touchés par le réchauffement climatique. C’est que révèle un article dans le magazine Engineering and Technology.

La technologie consiste simplement à libérer 5 mégatonnes par ans de dioxyde de soufre dans la stratosphère. Ce montant correspondrait à environ un quart des émissions du volcan Pinatubo sur les Philippines en 1991. Suit à cette éruption le rayonnement solaire sur la surface de la Terre a abaissé environ 10%, ce qui sur l’hémisphère nord a conduit à un baisse de température de 0-5-0,6 C.

Selon les chercheurs, cet éruptions volcaniques simulées pourraient inhiber le réchauffement de la planète, ou même reculer l'effet de serre, dans 1à 2 ans. Ils considèrent que les conséquences seront moins de précipitations dans les régions humides et plus de pluie dans les zones sèches. En outre, la mesure ralentirait la montée des mers et réduirait la puissance des cyclones tropicaux.

Parmi les dangers de cette solution est que le dioxyde de soufre pourrait affecter la formation d'ozone dans la stratosphère. D'autres études sur le concept seront financées avec 400 000 $ du fonds d’Open Philantropy Project

Cependant, tout le monde n'est pas aussi enthousiaste. Selon un rapport fuité de l’ONU leur groupe d’experts climatiques estime que la méthode est «économiquement, socialement et institutionnellement infaisable ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire