Depuis quelques années les medias
s’intéressent beaucoup pour voitures autonome. Il est vrai que cette nouvelle
technologie emporte beaucoup de promesses d’améliorations pour nos vies
quotidiennes. Mais, de la mettre en œuvre en grand échelle n’est pas pour
demain car les problèmes associés se sont avéré difficiles à régler.
En attendant, c’est une
technologie plus simple qui dans quelques années sera introduit sur nos
autoroutes, des convois de camions, en anglais appelé platooning. Cette
technologie signifie qu’il n’y a qu’un conducteur dans le premier camion et que
ceux derrière lui suivent de la façon semi-autonome. Pour le réaliser en grand
échelle il est évidemment nécessaire que des camions de différentes marques
peuvent former un convoi.
Le projet Ensamble, financé par l'UE, a réussi à
rassembler les 6 constructeurs de camions européens sous le même parapluie. Le
but est d’avoir un système universel prêt dans 3 ans.
L'objectif principal est d'établir un protocole européenne pour la communication entre camions de différentes marques, ainsi que d'analyser comment les convois affecteront l'infrastructure, la sécurité routière et la circulation.
Il y a des multiples problèmes à surmonter. Un est d’harmoniser la communication entre camions et un autre de bien définir tous les paramètres échangés.
Le projet débutera cet été et la première année sera axée sur la mise en place de critères et conceptions de références. Ils seront ensuite mis en œuvre par les fabricants dans la deuxième année. La dernière année sera consacrée aux expériences avec toutes les marques, aussi bien sur les pistes d'essai que sur les voies publiques. En 2021 il est estimé que tout sera en place pour réaliser des transports commerciaux.
Le projet est dirigé par le centre de recherche néerlandais TNO. Les 6 constructeurs sont DAF, Daimler (Mercedes-Benz), Iveco, Man, Scania et Volvo Group (Volvo et Renault). Des sous-traitants, certains universités et instituts de transport participeront aussi.
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