Pages

mardi 13 février 2018

La machine qui trie 25 000 grains par seconde



 Le TriQ
Dimensions (hauteur x largeur x profondeur): 1800 x 1200 x 1750 mm

Examec Maskinmontage fabrique une machine capable à trier 25 000 grains par seconde. Leur machine, nommé TriQ, inspecte et tri les grains un par un. Le but est de mieux valoriser les richesses cachées dans les récoltes de grains.

La méthode traditionnelle de juger la qualité de grains est par inspection d’échantillons. Puis, ils sont triés et les qualités les moins bons sont utilisées comme aliments pour animaux. La différence de prix est considérable.

Cependant, la méthode d'échantillons n’est pas très précise. Dans une partie considérée comme pauvre il peut y avoir un taux de grains de haute qualité, et vice versa.

La machine TriQ fonctionne avec un cylindre rotatif où chaque grain est trainé par une petite poche. Ensuite le grain est éclairée par de la lumière d’une longueur d'onde infrarouges. En analysant la lumière transmise il est possible de déterminer plusieurs qualités telles que la teneur en protéines, la dureté, apparition possible de fusarium, (une espèce de champignon) et prédisposition pour la germination.

Les grains sont triés en trois fractions. La capacité est d'environ 3 tonnes par heure pour grains du blé, de l’orge ou de l’avoine.

Le TriQ est vendu par l’entreprise Bomill

 Le TYRiQ en ultrarapide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.