Pages

mardi 6 février 2018

Le code dans le manuscrit Voynich craqué par IA ?



Le manuscrit Voynich, long de 240 pages, a été découvert il y a plus de 100 ans, Les pages sont remplies de ce qui semble être un langage codé et les illustrations sont mystérieuses.

L'écriture porte le nom de Wilfrid Voynich, une librairie polonaise qui a trouvé le manuscrit en 1912 mais le document date au début des années 1400.  Certaines pages sont endommagées et d'autres sont manquantes.

Voynich est considéré comme le chiffre le plus important du monde et il a été examiné par des cryptographes professionnels depuis des décennies. Plusieurs craqueurs des codes de la Seconde Guerre mondiale ont essayé et  échoués. Depuis des années il existe des nombreuses hypothèses. Certains soupçonnent par exemple que c'est juste un texte de non-sens écrit par des charlatans médiévaux.

Mais, maintenant des scientifiques canadiens ont employé de l’intelligence artificiel pour essayer de le décoder. Ils n’ont pas réussi à lire le texte mais le résultat indique fortement que la langue est hébreu mais avec les lettres arrangées dans un mode de codage.

Ces chercheurs ne savent donc pas toujours de quoi il s'agit réellement mais ils invitent d'autres chercheurs à essayer de résoudre le mystère.

Afin d’essayer à résoudre l’énigme les chercheurs ont introduit la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 380 langues dans un ordinateur capable à faire d’IA. Ensuite ils l’ont programmé pour trouver la structure de la langue qui le plus correspondent au manuscrit.

1 commentaire:

  1. Article très intéressant, sur un sujet passionnant… Je l’ai étudié pour l’écriture de l’un de mes thrillers ésotériques (genre similaire à Dan Brown), dans lequel j’y développe une théorie inédite, ainsi que d’autres mystères sur des sociétés secrètes. Si quelqu’un est tenté de le lire, n’hésitez pas à me contacter, je vous l’offrirai avec plaisir  J.King

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.