Pages

samedi 24 février 2018

Maquillage, une coutume vieille de milliers d’années



Il y a des trouvailles d’ocre dans des résidences africaines vieilles de 100 000 ans. Peut-être était-elle utilisée pour maquillage ? Il est en tout cas connu que les égyptiens utilisaient un certain nombre de produits de beauté. L'intérêt d’améliorer nos allures a donc au moins 6000 ans. Au fil des ans, cela a mené à des expérimentations, aux lois et parfois aux empoisonnements.

Des lignes comme le léopard
La reine égyptienne Nefertiti est morte 1330 avant notre âge. Elle est représentée avec de lourdes lignes noires autour des yeux. Les traces était composés de galène, (sulfure de plomb), et des nombreuses autres substances, dont certaines venimeuses. Ce maquillage était considéré comme une protection de maladies oculaires.

Sur la peau
L'huile de ricin, la cire d'abeille et l'huile d'olive étaient les bases des crèmes pour la peau dans la Rome antique.

Visage clair
Un visage plus clair a souvent mis en évidence comme un statut élevé. Pour ce but les geishas japonais utilisaient de la poudre de riz. En Europe et au Moyen Age les gens utilisaient parfois le blanc de plomb, un pigment extrêmement toxique.
 
Joues roses
Rouge donne une lueur fraîche au visage. En manque des bonnes substances pour le maquiller les gens ont pendant certaines périodes pratiqué de se pincer leurs joues.

Hygiène sous les bras
Le premier déodorant moderne « Mum » a été inventé en 1888, mais déjà au 9ème siècle, le docteur Abu Al-Qasim al-Zahrawi a décrit une sorte de déodorant.

Rouges à lèvres
À Sumer, 5 000 ans avant notre époque, les rouges à lèvres étaient utilisés par les femmes comme les hommes. Il n'est qu'en 1884 que le premier rouge à lèvres moderne a été inventé, en France.

Cils bien visibles
Mascara rend les cils plus épais, plus foncés et plus visibles. Au 19ème siècle, la même substance était utilisée pour les moustaches. Le chimiste Eugène Rimmel a développé ce produit à partir de vaseline et charbon.

Ongles brillantes
En Chine et l'Inde, il y a 3000 ans, avant notre époque comptage, les gens teintaient leurs ongles avec du henné. Le vernis brillant et durable d'aujourd'hui a son origine d’un laque pour voitures.

Bronzage faux
L'idée qu’un bronzage est beau est très nouvelle dans l'histoire humaine. Avec des comprimés et des liquides, il est maintenant possible de bronzer sans même voir le soleil. Un de ces produits est la dihydroxyacétone qui transforme les acides aminés dans la couche externe morte de la peau.

Blanchiment dangereux
Le blanchiment de la peau avec, par exemple l'hydroquinone, est devenu une industrie majeure aux États-Unis dans les années 1920. De nombreux produits sont interdits en Europe car ils peuvent endommager la peau ou même être mortels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.