Pages

mardi 20 février 2018

Le reniflement signifie qu’il est temps de chasser



Un reniflement signifie qu'un lycaon, (chien sauvage africain), pense qu'il est temps d'aller chasser et quand assez d’individués reniflent le reste du troupeau les suit à la chasse.

De la recherche a déjà montré que certains animaux qui vivent en troupeaux prennent des décisions ensemble et que certaines sons peuvent déclencher des actions collectives. Cependant, les décisions ne sont pas toujours majoritaires. Il suffit que les individués les plus influencés montrent leurs volontés pour que le reste du troupeau se laisse convaincre.

Une équipe de recherche internationale a étudié des lycaons au Botswana. Ils ont analysé les enregistrements de 5 troupeaux différents qui tous utilisaient des reniflements comme signal pour aller chasser.

Selon les chercheurs les reniflements ont à peu près la même fonction qu’une votation. Mais, le système est loin de égalitaire. Lorsque les individués dominants reniflent il suffit de peu de « votes » similaires pour que le troupeau commence à bouger. Si les reniflements sont d’origine d’animaux moins dominants, plus de « votes » pour sont nécessaires.

Les reniflements sont donc une partie importante de la communication, ce qu’auparavant n’a pas été clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire