Un voiture de test avec le coffre plein de
équipements de testes
En été il est agréable d’avoir une voiture climatisée mais
le prix à payer est plus de consommation de carburant et donc moins de
kilométrages avant de faire le réservoir plein.
Les véhicules autonomes qui actuellement sont développés par les constructeurs automobiles ont, à part la climatisation, aussi une puissance de calcul massive. Elle est nécessaire pour gérer les énormes quantités de données qui en temps réelle sont générées par tant de capteurs.
Les véhicules autonomes qui actuellement sont développés par les constructeurs automobiles ont, à part la climatisation, aussi une puissance de calcul massive. Elle est nécessaire pour gérer les énormes quantités de données qui en temps réelle sont générées par tant de capteurs.
Le traitement de ces données est énergivore, très énergivore. Dans les prototypes maintenant testé cela peut, selon Wired, aller jusqu'à 2,5 kW. Il est plus qu'une prise électrique standard peut livrer sans le fusible ne se déclenche. Un autre comparatif est qu’une petite voiture électrique consomme autour de 10 kW.
Les producteurs de composants électroniques en sont
conscients. Nvidia a récemment annoncé sa nouvelle Soc,
(system on chip), Xavier qui inclut un processeur à 8 cœurs et un processeur
graphique à 512 cœurs. L'unité peut gérer 30 trillions, (30 000 milliards),
instructions par seconde, un peu prés l’équivalent à 10 ordinateurs
personnelle, et cela a une consommation de 30 watts.
Ont un tel composant vraiment la même durée de vie comme
une voiture ?
Cependant, pour des véhicules entièrement automatisés, Nvidia estime que 2 puces Xavier et 2 autres processeurs graphiques seront nécessaires. Un tel système consommera environ 500 W, ce qui est considéré comme acceptable. Intel et Tesla sont sur le même chemin de développement.
Cependant, pour des véhicules entièrement automatisés, Nvidia estime que 2 puces Xavier et 2 autres processeurs graphiques seront nécessaires. Un tel système consommera environ 500 W, ce qui est considéré comme acceptable. Intel et Tesla sont sur le même chemin de développement.
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