Pages

mercredi 31 janvier 2018

Volvo lancera un camion électrique en 2019



Camion de livraison électrique de Daimler

Pour l'instant le fabricant de camions Volvo AB, (à ne pas confondre avec Volvo Cars), n’a qu'un véhicule entièrement électrique, le bus 7900 Electric. Il est de 12 m long et roule en circulation régulière depuis cet été. La portée est d'environ 200 km et l’option des batteries les plus énergétiques est de 250 kWh. La recharge se fait par une prise CCS ou un pantographe sur le toit.

Volvo a maintenant annoncé qu'un camion électrique sera sur le marché en 2019 et que certains clients de référence sélectionnés le testeront déjà en 2018. Le besoin identifié par Volvo est pour trafics urbains où les exigences en matière de bruits et d'émissions sont en train de mettre à termes aux gros camions de distribution, surtout la nuit.

L'expérience de la distribution proche est que les parcours de leurs véhicules généralement ne dépassent pas plus que 200 km par jour. En plus, il y a beaucoup d’arrêts et départs qui font que leur mode à rouler est semblables aux autobus urbains. Au point de vu d’installations électriques il y a donc des synergies.

La différence est que le bus suit une distance prédéterminée, ce qui facilite la recharge. Cependant, avec environ 200 km dans les batteries une grande partie des camions pour distribution proche peut rouler tout une journée sans recharge.

Parce que la propulsion électrique encore est relativement tôt dans son développement le prix d'achat est plus élevé que pour un diesel. Mais, donné que l’énergie électrique est moins cher que le diesel le coût supplémentaire est justifiable. De plus, il existe d'autres avantages, par exemple de pouvoir circuler pendant la nuit.

Il existe déjà des camions électriques mais ils sont pour la plus part des diesels converties. Dans ce projet il s’agit d’un camion conçu pour propulsion électrique et produit en grand nombre. Mais, il y aura de la concurrence, par exemple de Daimler et Renault.  

Volvo n'exclut pas de concevoir un camion électrique pour long distances mais pense que l'alternative la plus appropriée au diesel en dehors de la ville est gaz naturelle liquéfié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire