De se laisser transporter par énergie solaire a jusqu’au
maintenant été chose exclusive. Un bon exemple est l’avion Solar One qui l’an
dernier a complété le tour du monde. D’autres sont les voitures de propulsion
solaires qui dans une compétition chaque année traverse Australie.
Elles ne sont guère des véhicules adaptés pour aller
faire ces courses. Par contre, il est vrai que des panneaux solaires bientôt
feront leurs entrés sur les toits de voitures normales mais ils ne suffiront
qu’à tourner le ventilateur quand il y a du soleil.
Pour se laisser être transporté par la puissance du
soleil il faut aller à Byron Bay, Australie, où un train solaire maintenant roule
sur un parcours de 3 km entre centre-ville et la plage.
Le train est de 1949 et il a récemment été modifié pour une
propulsion entièrement solaire. Il peut accueillir 100 passagers. Avec 200
jours de soleil par an, l'énergie des panneaux solaire sur le toit du train et sur
le l’abri où il est garé lorsqu'il n'est pas utilisé, est suffisante pour le
fonctionnement de tous les systèmes tels que propulsion et éclairage. Cependant,
pour le bon fonctionnement il faut aussi des batteries. Elles sont de 77 kWh,
(Renault ZOE 41 kWh, Tesla 100 kWh).
La propulsion solaire est possible grâce au parcours plat avec une seule courbe. Les batteries sont suffisantes pour 12 à 15 tours correspondant à environ 0,5 km/kWh, (10 km/kWh pour ZOE). Si des longues périodes du mauvais temps arrivent, il est aussi la possibilité de « tricher » et recharger pat le réseau électrique.
La propulsion solaire est possible grâce au parcours plat avec une seule courbe. Les batteries sont suffisantes pour 12 à 15 tours correspondant à environ 0,5 km/kWh, (10 km/kWh pour ZOE). Si des longues périodes du mauvais temps arrivent, il est aussi la possibilité de « tricher » et recharger pat le réseau électrique.
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