Juste après son décalage un avion de SAS, en provenance
de Kalmar, Suède et en route pour les îles Canaries, a collisionné avec un
oiseau et a dû atterrir en urgence à Kastrup, à Copenhague. Suivant une
inspection il a pu continuer à son destination.
Ces types d’incidentes son devenu plus fréquent en
Suède. 175 incidentes ont été signalées en 2010 et en 2016 elles sont devenues 346.
Les plus part sont peu dramatiques et les réacteurs
d'aujourd'hui sont dimensionnés pour supporter une collision avec un oiseau de
la taille d’une mouette. Les collisions arrivent surtout près du sol où le
pilote ne peut rien faire pour les éviter. C’est pourquoi l'Agence des Transports
ordonne que chaque aéroport doit avoir un programme avec le but de tant que
possible réduire le problème.
Selon les types d'oiseaux dans le voisinage les
aéroports utilisent des différentes méthodes passives. Il peut s'agir de garder
l’herbe sur un taille qui minimalisent l’attractivité, d'enlever les flaques d'eau,
d'installer des pics à pigeons ou de s'assurer qu'il n'y a pas de dépôt d'ordures
dans le voisinage.
Cependant, il faut les compléter avec des mesures
actives telles que coups d’armes à feu ou canons à gaz. À Stockholm ils ont essayé
de laisser une sorte de laser avec une couleur qui fait peur aux oiseaux balayer
sur la piste. Mais, il n'est efficace qu’à crépuscules et jours fortes nuageux.
Des drones qui ressemblent aux faucons
sont en voie d’expérimentation.
Quand ces mesures ne sont pas
suffisantes la dernière possibilité est de tirer sur les oiseaux. 25 000
oies sont chaque année tuées pour des raisons de sécurité aérienne aux
États-Unis et aussi d’autres espèces. Entre 2009 et 2013 tant que 26 000
oiseaux étaient abattus uniquement à l'aéroport de JFK, dont 1 600 d’espèces
protégées. Malgré tous ces efforts il y a eu l’incident Hudson
River.
Le problème, et des mesures peu efficaces, a toujours existé.
Il est étonnante qu’on même avec l’aide de la technologie moderne n’a pas
trouver une solution.
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