Pages

samedi 6 janvier 2018

Ne rien peut stopper de la intelligence artificiel



La conception d'IA est apparue il y a plus de 60 ans. Bien que des machines capable à penser pendant longtemps aient apparus dans la science-fiction, l’IA est probablement né suit à l’invention de le premier ordinateur par le mathématicien Alan Turing. Alors que les ordinateurs que nous avons aujourd'hui sont infiniment plus puissants ils ne sont que des améliorations. Mais, les ordinateurs ont pendant longtemps seulement été capable suivre des instructions.

L’IA est fondamentalement différente car elle simule l'intelligence humaine. Des machines programmées avec IA sont capables à se développer, s'améliorer et communiquer avec nous par des moyens humains.

Des exemples d’IA existent déjà. Depuis quelques années il y par exemple des assistants personnels dans les smartphones. L’IA est aussi utilisé nettoyer les media sociaux de fausses nouvelles, racisme et terrorisme.

Tous les prérequis technologiques de base pour une grande exploitation de l’IA ont pas à pas encore été mis en place. La prochaine étape importante sera les nouveaux réseaux mobiles 5g, qui offrira de toutes nouvelles possibilités d'utilisation de capteurs et caméras installés dans machines et robots.

Beaucoup de gens pense que l’IA améliora la société et facilitera la vie quotidienne et que les postes de travail qui disparaitront seront remplacés par d’autres. D'autres sont inquiets et voient ce développement technologique comme une pure dystrophie.

80% des personnes interrogées dans une enquête ont récemment répondu qu'elles étaient dans une certaine mesure préoccupées par l'impact de l’IA. Tout d'abord à cause du travail. Sur la question de quels emplois qu’ils pensaient disparaitront la réponse était le support informatique, les chauffeurs de bus et taxi et les caissiers.

Mais ces ne sont que des suppositions, personne ne sait à quoi ressemblera le changement. La seule chose qui peut être dit avec une certitude raisonnable est que de nombreuses entreprises sont attirées par l'idée d’avoir un employé qui travaille 24/24, n’est jamais malade et ne jamais prend des vacances.

Les automatisations réalisées jusqu'à présent ont certainement rendu beaucoup de professions obsolètes mais aussi dans une certaine mesure crée d’autres. Beaucoup de monde pense que l’IA renforcera cette tendance plus radicalement.

Il y a trop peu de gens qui ont des connaissances sur les opportunités que cette technologie ouvre et il y aura des conséquences à la fois positives et négatives. Avant de lancer cette technologie, nous devons discuter tous les aspects soient-ils politique, philosophique ou morales.

Il n'est pas possible d'arrêter des innovations comme l'IA et l'expérience montre que des nouvelles technologies créent de la croissance économique. Il n’a aucun doute que l’IA peut remplacer des emplois mais elle va aussi libérer des ressources. Cependant, quand une nouvelle technologie arrive c’est toujours les personnes qui la comprend qui ont l’avantage et les adaptations nécessaire dans la société durent.

Par conséquent, il est important que l'IA soit sur l’agenda des discussions politiques le plus rapidement possible.

Un des premières mesures serait de décider que de l’IA dans toutes les interactions avec humains s’identifie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.