Pages

mercredi 24 janvier 2018

En Norvège ils veulent des avions électriques



Le premier but en Norvège est d’électrification le secteur des transports. Mais les norvégiens ne se content pas à ce défi. Maintenant ils veulent aussi électrifier les transports aéronautiques. L’objectif est que tous les vols nationaux soient entièrement électriques en 2040.

« Nous pensons que tous les vols durant moins de 1,5 heures peuvent être fait avec des avions entièrement électriques », a dit un représentât de la compagnie Avinor. « Nettoyons le ciel » est le slogan.

La Norvège a des importantes sources de pétrole et gaz mais cela ne les empêche pas de se mettre en tête dans la course à passer aux alternatives sans fossiles.

Un exemple est que la Tesla Model S depuis quelques mois est la voiture la plus vendue au pays et que plus de la moitié de toutes les voitures immatriculées en 2017 étaient électrifiées, (purement électriques ou hybrides).

Pour Avinor c'est un véritable objectif à pouvoir faire les vols courts sans carburants fossiles. Tout d'abord, il s'agit à transformer tous les vols nationaux, mais le trajet Stockholm-Oslo est aussi dans le collimateur. Cependant, l’entreprise est consciente que cela prendra du temps mais bientôt elle lancera un devis de contrat pour tester les possibilités de trafiquer certaines parcours avec des petits avions électriques en 2025.

Cependant, les norvégiens ne sont pas les premiers à réfléchir sur la possibilité. L’entreprise Easyjet a un plan similaire pour des trajets d’environ 500 km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire