Pages

jeudi 18 janvier 2018

Le chef d’équipe, ne pas toujours si nécessaire



Il est possible de gérer des entreprises sans chefs et organisationnellement complètement plates mais il ne fonctionne pas n'importe où. C’est l’expérience de la suédois  Karin Tenelius qui bientôt publiera un livre sur tentatives réussies et échouées d’organisations plates.

Elle s’est engagée pour le mode de fonctionnement plat et la gestion des employés depuis 25 ans. En 1999, elle a eu l'occasion d'essayer ces idées dans un petit hôtel. Cette expérience a été bonne dans le sens qu’il y a eu des nombreux avantages en termes d'engagement et responsabilité des employés.

En tant que consultante, elle n'a pas eu la possibilité de mettre en œuvre les changements qu'elle souhaitait dans des entreprises. Pour pouvoir travailler avec structures non hiérarques elle a par conséquence acheté des petites entreprises.
 
Ainsi, elle a testé l’organisation plate d'une entreprise de soins de santé, une entreprise de services à domicile, un centre d'appels et une société de gestion de documents Excosoft dans le secteur des TI.

Le résultat a parfois a été bon mais aussi détérioré. Le centre d'appels a par exemple fait  faillite même si l'environnement de travail s'est considérablement amélioré.

Le livre contient de nombreux exemples concrets de la façon dont les gens peuvent déterminer des salaires ensemble ou comment arranger un environnement de travail qui favorise la communication et la rétroaction.

« L'important est que les employés eux-mêmes décident de la façon dont ils veulent travailler avec les salaires. Dans une centre d’accueil, le personnel a décidé que les critères seraient l'éducation et l'expérience de l'industrie, puis ils ont fait un tarif qui était légèrement supérieur au salaire du marché pour faciliter la recherche de personnes »

Selon Karin Tenelius, une organisation à plat, où les employés eux-mêmes ont tous les pouvoirs, est le seul moyen d'obtenir l'engagement et la responsabilité des employés.

Cependant, une organisation plate ne fonctionne pas partout. Un exemple est  le secteur financier. Il rassemble des gens qui souvent sont motivés par l'argent, qui ont peu d’intérêt à coopérer. Et, dans les cabinets de comptabilité beaucoup sont des ringards de chiffres et moins intéressés à aider leurs collègues de travail.

Les start-ups dans le secteur technologique sont les plus adaptées pour l'introduction d'une organisation plate. Dans ces cas il y a la possibilité de mettre en œuvre une culture de codétermination lorsque l'entreprise est petite, et la garder quand l'entreprise se développe.

De auparavant avoir rencontré beaucoup de résistance il semble maintenant que les pensées sur la gestion par les employés ont plus de vent en poupe. Il existe quelques connues exemples de sociétés pratiquants, telles que la société de ketchup américaine The Morning Star Company et l'organisation néerlandaise de soins à domicile Buurtzorg Nederland.

Un facteur clé dans la réalisation d'une organisation plate est de faire fonctionner une rétroaction suffisante. Cela nécessite un environnement de confiance entre les employés. Il n’est pas facile créer car tous commentaires donnés doivent être sans jugement. Cependant si les gens s’en font confiance et peuvent surmonter des conflits, cela fonctionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.