Un camion autonome de Volvo dans une mine
Comment concevoir des véhicules dans un avenir sans
conducteurs. Des nombreux ingénieurs essayent à réaliser ce rêve mais le problème
n’est pas si simple. Quels véhicules seront automatisés et à quelle vitesse se
développera la technologie.
Volvo AB, (à ne pas confondre avec Volvo Cars), fabrique une large gamme de véhicules allant de gros camions et bus aux machines de chantiers. De plus, ils sont utilisés dans des environnements très différents, sur autoroutes comme dans mines souterraines.
Volvo AB, (à ne pas confondre avec Volvo Cars), fabrique une large gamme de véhicules allant de gros camions et bus aux machines de chantiers. De plus, ils sont utilisés dans des environnements très différents, sur autoroutes comme dans mines souterraines.
L’aspect économique de l’autonomie est évidemment un
facteur très important. Car, les conducteurs coûtent cher et en plus il existe des
nombreux environnements qui sont dangereux.
À la première vue il peut sembler difficile de concevoir un système qui fonctionne pour pratiquement tous ces types de véhicules. Néanmoins, c'est exactement ce que Volvo essaye à faire. Le système s'appelle Volvo Group Automation Platform.
À la première vue il peut sembler difficile de concevoir un système qui fonctionne pour pratiquement tous ces types de véhicules. Néanmoins, c'est exactement ce que Volvo essaye à faire. Le système s'appelle Volvo Group Automation Platform.
Cette plateforme est encore dans le stade de recherche
et il y a clairement un long chemin à parcourir. Cependant, un camion ordinaire
sans remorque n'est pas si différent d'un bus. Ils sont certes différents en
termes de longueur et le tournure maximal des roues avant etc. mais
intelligemment conçu il devrait être possible à utiliser le même logiciel et les
même capteurs.
Des premières
testes avec des minibus qui avance lentement sont en cours un peu partout
dans le monde mais le chemin pour arriver à le faire pour des grands camions en
grand vitesses et encore long. Un problème major est la distance de freinage.
Quand elle est longe il faut des capteurs capables à identifier des obstacles
distants. Ce fait se complique considérablement en temps de visibilité réduit
par brouillards, pluies ou de la neige.
Pour identifier des obstacles Volvo utilise déjà un
système basé sur lidar, qui
est un genre de radar fonctionnant avec des rayons de laser.
Peut-être aurait-il plusieurs algorithmes dans le même
véhicule qui rendront possible à alterner le guidance selon les conditions.
Car, il y a une grande différence entre de roule à 4 km/h dans un dépôt, 40
km/h dans une rue et 70 km/h sur une route.
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