Pour faire une bonne affaire dans l’achat d’une nouvelle
voiture il faut inclure 7 paramètres dans le calcul : prix d'achat ;
amortissement ; service et entretien ; impôts, (ne plus en
France) ; assurance ; carburant et coût de capital (intérêt). La
somme est appelée coût totale de possession.
Il y a des
exemples sur internet et certaines incluent même les
contraventions ! Voici
une calculette. Mais, malgré le fait que l’achat d’une voiture est une très
grosse dépense, ce type de calcule est rarement fait. C’est ce que montre une
étude publiée dans le revu Scientific
Research.
Sur les 980 acheteurs d’une nouvelle voiture, 58% n'avaient
fait aucune calculé du coût total.
42% avaient fait un effort de calcul. Parmi eux 31% avaient considéré l'assurance comme le plus important, suivi par la consommation de carburant sur 29%.
9% avaient fait un calcul basé sur plus de 4 paramètres et seulement 3% une estimation complète du coût de possession.
Lorsque les répondants devaient évaluer l'importance du prix d'achat et du coût de possession, il y avait plus de personnes qui considéraient le prix d'achat comme le plus important, 25% que le coût de possession, 19%.
Ce comportement irrationnel crée des difficultés sur le marché pour voitures électriques. Elles sont plus cher d’acheter, autour de 40%, mais les autres postes dans un calcul sont beaucoup moins coûteux. L’électricité est moins chère que le carburant. Il y a moins de systèmes mécaniques à entretenir et les freins sont moins usés.
42% avaient fait un effort de calcul. Parmi eux 31% avaient considéré l'assurance comme le plus important, suivi par la consommation de carburant sur 29%.
9% avaient fait un calcul basé sur plus de 4 paramètres et seulement 3% une estimation complète du coût de possession.
Lorsque les répondants devaient évaluer l'importance du prix d'achat et du coût de possession, il y avait plus de personnes qui considéraient le prix d'achat comme le plus important, 25% que le coût de possession, 19%.
Ce comportement irrationnel crée des difficultés sur le marché pour voitures électriques. Elles sont plus cher d’acheter, autour de 40%, mais les autres postes dans un calcul sont beaucoup moins coûteux. L’électricité est moins chère que le carburant. Il y a moins de systèmes mécaniques à entretenir et les freins sont moins usés.
La très grande interrogation pour voitures électrique est
le prix de vente sur le marché d’occasion. Donné que la technologie de
batteries avance rapidement, il est à craindre que ce prix soit bas. Parce que très
peu voitures électriques circulent, cette paramètre est difficile d’évaluer.
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