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mardi 2 janvier 2018

Peu de contrôle sur l’économie dans des achats de nouvelles voitures



Pour faire une bonne affaire dans l’achat d’une nouvelle voiture il faut inclure 7 paramètres dans le calcul : prix d'achat ; amortissement ; service et entretien ; impôts, (ne plus en France) ; assurance ; carburant et coût de capital (intérêt). La somme est appelée coût totale de possession.

Il y a des exemples sur internet et certaines incluent même les contraventions !  Voici une calculette. Mais, malgré le fait que l’achat d’une voiture est une très grosse dépense, ce type de calcule est rarement fait. C’est ce que montre une étude publiée dans le revu Scientific Research.

Sur les 980 acheteurs d’une nouvelle voiture, 58% n'avaient fait aucune calculé du coût total.

42% avaient fait un effort de calcul. Parmi eux 31% avaient considéré l'assurance comme le plus important, suivi par la consommation de carburant sur 29%.

9% avaient fait un calcul basé sur plus de 4 paramètres et seulement 3% une estimation complète du coût de possession.

Lorsque les répondants devaient évaluer l'importance du prix d'achat et du coût de possession, il y avait plus de personnes qui considéraient le prix d'achat comme le plus important, 25% que le coût de possession, 19%.

Ce comportement irrationnel crée des difficultés sur le marché pour voitures électriques. Elles sont plus cher d’acheter, autour de 40%, mais les autres postes dans un calcul sont beaucoup moins coûteux. L’électricité est moins chère que le carburant. Il y a moins de systèmes mécaniques à entretenir et les freins sont moins usés.

La très grande interrogation pour voitures électrique est le prix de vente sur le marché d’occasion. Donné que la technologie de batteries avance rapidement, il est à craindre que ce prix soit bas. Parce que très peu voitures électriques circulent, cette paramètre est difficile d’évaluer.

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