Pages

lundi 31 décembre 2012

Science et violences

5 décimales correctes écrites sur une plaque de terre cuite, daté à 1 700 avant JC ! Les babyloniens savaient étonnement beaucoup des mathématiques. Nous avons 10 comme base dans notre système, ils avaient 60. La séquence représente donc aussi un embryon qui correspond au system décimale où le première place après le virgule val 1/10, la deuxième 1/10^2 et cetera. 

1 100 ans plus tard c’est Pythagore qui lutte avec des chiffres. Il croyait que le monde consistait d’exclusivement nombres rationnels soit comme simples nombres soit comme fractions. Maintenant nous savons que la racine carrée de 2 est irrationnel. C'est-à-dire qu’il est impossible d’exactement la décrire comme une fraction. L’existence de ces nombres dérangeait le vison du monde de Pythagore.

Au ce sujet un de ces disciples, Hippasus, contredisait Pythagore. Pour cette désobéissance il aurait selon la légende été condamné à mort par noyade.

Cette histoire est le seul exemple que je connais de disputes entre scientistes qui a été « réglé » avec violences. D’autres scientistes ont bien perdu la vie mais ne pas par d’autres de leur genre. Un cas très connu est que Calvin a approuvé la sentence de mort de Michel Servet, découvreur de la petite circulation sanguine.  

Pourtant, les disputes entre scientistes ne manquent pas. Einstein a par exemple dévoué la dernière partie de sa vie à prouvé impossibilité de la mécanique quantique. Des mots durs, des insultes et des attaques intellectuelles ne manquent pas non plus. Mais, les batailles sur la vie et la mort sont extrêmement rares.

Les gens de la politique et de religions ont en contraste un bilan beaucoup plus lourd. Si un adversaire vous contredit, tuez-le ! Les exemples sont mêmes dans leurs livres d’instructions. Selon une source 2 476 633 personnes auraient été tué par dieu dans l’ancien testament. Plus étonnant encore, les gens qui adorent le même dieu s’entretuent.

Il est vrai que la méthode scientifique ne peut pas régler toutes les conflits mais admettons quand même que la méthode est pacifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.