Pages

lundi 10 décembre 2012

Fimbul


Une partie de la glace qui couve le pôle sud est en français appelé la Barrière de Fimbul. À parte de ce contexte je n’ai trouvé aucune autre référence à ce mot.  

Au fond Fimbul n’est pas un homme mais un ancien préfixe norvégien qui a le sens extraordinairement énorme, un genre de superlatif quand gigantesque ou super ne sont pas assez. Si composé avec hiver, fimbulvinter, (anglais fimbulwinter), il signifie un temps très dur et froid. 

Composé avec le temps, fimbulvetr il fait dans la mythologie nordique référence aux les trois rudes hivers successifs qui précèderont la fin du monde, ragnarök, et mettront fin à toute vie sur la Terre. La neige arrivera de toutes directions et il n’aura aucune intervention d'été. Pendant ce temps, il y aura des guerres innombrables et les liens du sang ne seront plus respectées : les frères et sœurs se entre-partageront les lies et frères tueront ses frères.

Même Odin le plus puissantes et le plus sage de tous dieux ne savait pas quoi faire. Il a posé la question à une clairvoyante, Vafþrúðnir, qui lui a répondu qu’il n’aura que deux survivantes LiF et Lífþrasir et qu'ils vireront dans la forêt de Hoddmímis holt.

La mythologie pourrait être liée à des phénomènes météorologiques extrêmes des années 535-536 qui ont entraîné une baisse notable de la température dans le nord de l'Europe. Il y a également eu plusieurs idées populaires sur un lien avec le changement climatique qui a eu lieu à la fin de l'âge du Bronze environ 650 av. J.-C.

Personnellement je constate que la température à Marseille a été particulièrement désagréable les dernières 2 semaines. La cause serrait que le calotte de l’air froid qui couvre le pôle nord cette année a glissé vers Europe. Je me prépare pour le pire.

Mon problème est que les vêtements d’hiver, que j’ai emporté de la Suède, commencent d’être usés. Mes épaisses chaussettes de laine sont trouées et les sous-vêtements commencent à ressembler aux chiffons. Pour renouveler mon garde-robe d’hiver, moi, aperçu comme expert de temps froids, dois consulter mes amis.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.