Pages

jeudi 13 décembre 2012

Pétrole


Ces dernières années nous avons beaucoup entendu parler de peak-oil. C’est-à-dire le temps quand la production de pétrole mondial a attente son maximum simplement parce que les sources sont en train de s’assécher. Pourtant et comme toujours, les progrès technologiques n’ont pas été considérés dans ces prévisions. 

Un groupe de chercheurs chez Princeton ont maintenant conclus qu’un investissement massif en carburants synthétiques pourrait libérer les Etats-Unis de toute dépendance de pétrole importé.

Le carburant serait produit par une combinaison de charbon, gaz naturel, et cultures énergétiques. Il faudra jusqu'à 40 ans pour développer les fabriques et les infrastructures à un coût de 1000 milliards de dollars. Il s’agit donc d’investissements énormes mais tant que le prix du pétrole brut restent au-dessus des 60$ par baril les calcules montrent que le projet est profitable.

Un des conséquences est une réduction à la moitié des émissions de CO2. De pendant une période de 40 ans investir 2 500 € par citoyen, 63 € par ans, pour achever ce but me semble sage.  

Cependant, il est peu probable qu’il aura des investissements sur cette échelle, parce que USA a des importants sources de pétrole de schiste dans le nord du Idaho. Elles ne coûtent que 40$ par baril à exploiter. Selon les prévisions le pays sera indépendant d’importations de pétrole déjà dans quelques années. 

Ce qui est clair est que la situation mondiale est en train de changer et que le prix de gaz et pétrole vont abaisser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.