Femmes et voitures
Volvo a en 2002 présenté une voiture expérimentale pour femmes, conçu par 9 femmes ingénieures. Ce concept car est comme toutes les autre un boite sur 4 roues. C’est dans les détailles qu’elle diffère, remplissage de liquide de lavage par l’extérieure, pédales manœuvrables avec haut talons, décore interchangeable, rangement pour un sac et cetera. Plus à lire ici.
Mais, par quels critères choisissent les
femmes en réalité des voitures ? Au moins une étude révèle qu’elles ont
une préférence de gros cylindres.
Les voitures de société dans des entreprises
ayant un PDG femme ont à la fois des moteurs plus
puissantes et consomment plus de carburant que les
voitures de société dans
des entreprises dirigées par hommes. C’est la conclusion d’une enquête qui a examiné la flotte des 900 entreprises
suédoises avec les plus hauts chiffres d'affaires.
Ensemble elles disposent une flotte de 204
060 voitures. Les entreprises contrôlées par des hommes, 90%, ont 191 716 voitures et
celles par des femmes ont 12 344 voitures. Les
premières émettent en moyenne 181 grammes CO2 par kilomètre contre 192 pour les
dernières, 6 % de plus. La puissance
diffère aussi 162 chevaux contre 201 !
La conclusion hâtive est que les femmes
aiment des gros cylindres plus que les hommes. Cependant, une corrélation n’est
pas une causalité. Le plus qu’une voiture est lourde le plus elle est sur et le
plus elle consomme. Peut-être que le critère décisif est la sureté ? Ou,
peut-être que les entreprises dirigés par femmes ont des bagages plus
encombrant à transporter dans leurs voitures, par exemple des vêtements.
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