Pages

samedi 15 décembre 2012

Biomimétisme


Le velcro inspiré par les fleurs de bardane, des maisons climatisées comme des nids de termites et l´aérodynamique du TGV imitant le forme d’un colibri.  

Ces sont tous des exemples de Biomimétisme. Maintenant nous pouvons ajouter les épines de l'échidné qui très probablement vont servir comme un modèle pour la prochaine génération de canules et cathéters.

Un groupe de chercheur chez Harvard a étudié les épines de l'échidnés. Ce rongeur primitif a les plus longues épines de tous les mammifères. En effet elles sont des cheveux convertis, cylindriques et recouvert de dents ressemblant celles d’une scie. Quand inséré dans la chair elles fonctionnent comme des lames dentelées qui rendent la pénétration plus lisse mais aussi plus difficile à enlever.

C’est en testant ces épines sur la viande de porc et de poulet que l’effet a été découvert. Ces sont des caractéristiques désirables pour les cathéters lisses d’aujourd’hui qui font mal à introduire et parfois peuvent desserrer. Les applications potentielles sont par exemple des perfusions médicales, agrafes chirurgicales et pansements.

Des premiers tests avec des cathéters imitant les épines de l'échidné et fabriqué en plastique ont été faits. Le fonctionnement est tant bon que prévu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.