La récolte miraculeuse
Les gens de moyen âge ne savaient pas lire. C’est pourquoi les mures et les plafonds des églises sont plein d’images qui racontent des histoires bibliques, un genre de bands dessinés pour analphabètes.
Dans certaines églises médiévales suédoises le plafond est décoré par images qui montrent comment Joseph, Marie et l'enfant fuient Bethléem pour échapper la colère d'Hérode. Au milieu de ces histoires apparaît parfois un champ avec grandes épis qui par des historiens de l'art sont appelées «la récolte miraculeuse». L'incident n'est pas mentionné dans la Bible. De quoi s'agit-il ?
La Bible n’en dit rien car elle ne comprend que quatre évangiles tandis qu’une vingtaine histoires supplémentaires sont connus. Un grand nombre ont survécu au Moyen Age et plusieurs ont été «améliorés». Dans l'Egypte chrétienne florissaient en particulier des histoires de ce que la famille a vécu avant leur retour en Palestine.
Selon l'histoire Joseph, Marie et l’enfant auraient sur leur chemin passé des paysans en train de semer. Suit à leur passage le blé a miraculeusement poussé et pu été récolté. Peu de temps après, les soldats d'Hérode entrent sur la scène et demandent aux paysans s'ils ont vu la famille. Oui, était leur réponse, nous les avons vus quand nous étions en train de semer. Les soldats ont conclu que cela c’est passé il y a longtemps, de sorte que la famille pourrait continuer à s'échapper sans risque de découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.