Pages

jeudi 27 décembre 2012

Il est temps de considérer le cerveau

Lorsque la communauté scientifique découvre quelque chose de nouveau, nous avons habituellement la tendance assez rapidement impliquer les nouvelles découvertes, surtout dans le domaine technologique. Mais, les résultats des études sur la façon dont le cerveau fonctionne sont beaucoup moins estimés. Par conséquence la société fonctionne moins bien qu’elle potentiellement pouvait. 

Le développement technologique a une vitesse vertigineuse mais notre cerveau est le même depuis 40 000 ans. Si nous ne prenons pas en compte nos connexions néolithiques les décisions devinent à la fois irrationnels et incompréhensibles.

Voici quelques exemples par la chercheuse Katarina Gospic. 

Nous continuons à concevoir des bureaux à aires ouvertes même si la recherche a montré que nous ne pouvons pas nous concentrer à une seule tâche dans des tels environnements. Au lieu nous sommes obligés d'utiliser la partie le plus intelligent, le lobe frontal, pour exclure toutes les distractions. Dans une étude américaine des employés étaient interrompu toutes les 11 minutes. Chaque fois, il fallait quelques 25 minutes pour revenir à la tâche d'origine.

Un autre exemple est que nous dormons trop peu et acceptons qu’il est cool de travailler pendant de longues heures. Bien que toutes les études montrent que le plus des heures que nous travaillons le moins elles sont efficaces. Cependant, de travailler des longes heures donne dans certaines cercles prestige.

Quand les politiciens européens de haut niveau se réunissent pour prendre des décisions importantes économiques, certaines des réunions durent jusqu'à 4 heures du matin avant d’aboutir. En supposant que les politiciens se réveiller à sept heures, cela signifie que les personnes qui ont décidé n'avaient pas dormi pendant 21 heures ! Après 21 heures sans sommeil que notre cerveau est sur le niveau d’un lézard !

Des primes de millions sont distribuées aux chefs d’entreprises malgré le fait que la recherche a montré que l'argent altère les performances intellectuelles. Quand les gens sont confrontés à des défis qui nécessitent un effort mental motivé par l'argent, ils réussissent simplement moins bien. Celui qui déjà gagne des millions ne va pas faire un meilleur travail, être plus motivés, ou être plus heureux pour quelques millions de plus.

Les choses sont différentes pour ceux qui ont des tâches répétitives. Si on prend en compte la façon dont notre système de récompense fonctionne nous devrons allouer les primes à ceux qui gagnent le moins. Cela augmenterait la performance, la production et la rentabilité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.