Pages

mardi 31 juillet 2012

Horreur boréale

Est-ce que un policier est mieux à lire en été ou en hiver. La plus part de nous semble préférer l’été parce que les vacances sont aussi des vacances pour la tête. Les meurtres ne manquent pas dans les livres de Åsa Larsson. Jusqu’au lors ils sont 31 dans les 5 qu’elle a écrit, 6,2 en moyenne. Mais, presque le moite des victimes ont péri dans un bain de sang international dans le sud de la Suède qui fait que le nombre moyenne de meurtres dans l’environnement principales de ses livres, sa ville natale dans le très nord, Kiruna, se limite à environ 4 par œuvre.
 
La ville de Kiruna se trouve 350 km nord du cercle polaire. Même si elle n’est pas très peuplée, environ 22 000 âmes, les intrigues ne manquent pas car comme Strindberg nous a bien expliqué, le nombre de personnes minimal pour qu’ils existent n’est que 2. 

Les victimes sont assassinées parce qu’elles entravent ou menacent à relever des irrégularités. Il y à la congrégation d’une église indépendant qui assombrit ses revenues d’écrits saintes, l’équipe de chasse qui ne paient que des petit pièces pour leur droit de tirer et la femme qui tue des héritiers pour gagner des anciens documents de valeur.

Suivre l'argent afin de trouver l'assassin est le thème car Åsa Larsson est un ex-avocat fiscal. Malgré tout ces horreurs elle semble normale sur la photo. Elle a eu deux prix littéraires en Suède et ses livres ont été traduits en une douzaine de langues.

--------------------------------------------------
 
Une autre ex qui écrit des policiers, dans ce cas une ex-économe, est Camilla Läckberg. D’écrire est peut-être un peu exagéré car elle dit elle-même qu’elle les produit. Sa langue a été beaucoup critiquée pour pauvreté par d’autres auteurs. Malgré ses adverses son palmarès inclut 2 prix suédois, 1 prix français et une vingtaine de traductions.

L'environnement des intrigues est un village sur la côte sud de la Suède où les bateaux de plaisance remplissent le port et les enfants jouent sur la plage. Mais, l’horreur n’est pas loin et elle est toujours commit par une personne qui par chance se retrouve dans la mauvaise classe social ou de la mauvaise famille.

Un de ces caractères est par exemple Jan qui a grandi avec des toxicomanes avant d’être adopté dans une famille riche et devenir psychopathe. Un autre est le tricheur qui sur des faux mérites hérite une belle ferme et plus tard devient assassin.



------------------------------------

Beaucoup de l'écrivain de crimes suédois sont connus à l'étranger. On l’appelle le miracle de policiers suédois. Il a été mis en évidence dans un article apparu dans le Financial Times. On pourrait dire que certains, comme Sjöwall/Wahlöö et Henning Mankell, a suscité un vif intérêt dans ce genre littéraire et a ouvert la voie à d'autres qui écrivent dans le style «suédois», c'est à dire avec une orientation sociale et critique de la société.

De la bonne littérature ? Peut-être ne pas mais le style inclut un peu plus que de la pure suspense. Les économistes l’appellent un bon exemple d’exportation non-matérielle.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.