Pages

dimanche 22 juillet 2012


Pourquoi travailler ?

Au cours de ma vie j’ai parfois eu des postes de travaille uniquement pour gagner de l’argent mais les plus part de temps j’ai travaillé pour le plaisir. Tout le monde n’a pas eu la même chance. Je suis été très privilégié.

Notre attitude vis-à-vis le travaille est problématique et au fond de se complexe est la très ancien faiblesse humaine à faire la différence entre gens et gens. Le travail dur et honnête, surtout s’il est fait pour le bien commun, a toujours été hautement apprécie par les philosophes, les prêtres et les moines. Par contre le travaille des esclaves a toujours été méprisé car il est par définition incompatible avec la liberté.

Cette attitude contradictoire fait partie de notre héritage historique mais les méprisés de nous jours ne sont plus pour des esclaves mais les mendiants et ceux des chômeurs qui selon le mythe serraient contentes avec leur situation.

Pourtant, de ne rien faire est une idéal dans l’Ancien Testament. Adam et Ève ne travaillaient pas dans le paradis. Cette vision d’une vie insouciante contraste radicalement avec le labeur éternelle que nous somme forcés à supporter suite de nous péchés. Dans ce contexte le travail est une punition, quelque chose que nous ne pouvons pas échapper. Mais, suit à une vie exemplaire nous pouvons espérer que les portes du paradis se rouvrent après la mort.

Par contre, la Bible nos informe aussi que Dieu a créé l'homme à son image et lui a confié le pouvoir sur la terre et toutes ses créatures. Cela implique une responsabilité, c’est-à-dire que nous devrons travailler et agir comme des ouvriers fidèles du Dieu. Vu sous cet angle, le travail n'est pas une punition mais plutôt un devoir.

L’ambivalence n’a pas disparue dans le Nouveau Testament. Dans les Évangiles, il n'est pas difficile de percevoir Jésus comme un défenseur d'une mentalité peu travailleur. D'autres écrivains, en particulier Paul, prêche au contraire les vertus du travail.

Suit à cette ambivalence les gens du moyen âge avaient des réponses différentes et contradictoires. L’idéal pour les cisterciens était par exemple au début de s’occuper moins des cérémonies et plus de travaille pour devenir auto-suffisants. Avec le temps cela a changé et ils commençaient à faire leurs servantes travailler pour eux afin d’avoir le temps de prier.

Tant dit que l'homme moderne interprète le travail comme un moyen de gagner sa vie le vu historique est un autre. Dans cette perspective le travaille est un élément intégré dans une cosmologie divine, soit-il une punition ou un devoir.

Voila, de travailler pour le plaisir n’est même pas sur la carte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.