Quand le courrier était transporté par roquette
Autre fois le courrier était rarement distribuée
par avion, les trains à haut vitesse n’existaient pas et le triage robotisé n’avait
pas encore vu le jour. La poste a par conséquence eu beaucoup critiqué pour son
lenteur. Grâce à des nouvelles technologies les choses se sont beaucoup améliorées
et aujourd'hui on entend rarement ce critique.
À cause des nombreuses plaintes la poste suédois a dans les
années 60 décidé à faire des essais de distribution par roquettes.
Le résultat - bangs, fumées et lettres brûlées – le période
d’expérimentation a été bref mais intense.
Le premier lancement a eu lieu le 1er
Novembre, 1961, à partir de Rindö, une île prés de
Stockholm. La roquette a malheureusement pris un chemin
inattendu et elle s’est plongé dans la mer.
La prochaine fois les expérimentateurs n’avaient pas de chance
non plus. Dans une tentative nord
de Stockholm la fusée a explosé au
lancement et répandu de grandes quantités de lettres
brûlées dans la nature.
Dans encore un effort, le 24 Août 1969, une fusée a été tirée vers la Norvège. Elle a bien fonctionné
et atteint 900 mètres
d’altitude avec une vitesse maximal de
600 km/h. Pourtant, le parachute, conçu pour la donner un atterrissage doux,
n’a jamais déclenché et la plupart du cargo a été
détruite lors d’écrasement.
Un roquettogramme qui a survécu le brusque atterrissage.
Maintenant il est clair que le but de plus
rapidement distribuer le courrier n’était qu’un alibi pour des enthousiastes
de roquettes. En plus, leurs lancements étaient très dangereux et potentiellement
mortels. Le dernier essai date de 1975.
Suit a cette activité quelques lettres ont quand même atteint leurs destinations et aujourd’hui elles sont des objets de collection de haut valeur.
Suit a cette activité quelques lettres ont quand même atteint leurs destinations et aujourd’hui elles sont des objets de collection de haut valeur.
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