Pages

vendredi 13 juillet 2012


Le paradis

Le paradis comment-est il ? Les sources que nous avons ont des perspectives très différentes.

Les promis sont parfois nombreux et concrètes. Voici une description du paradis des musulmans, cité de ce site :

Il y aura là des rivières d'une eau jamais malodorante, et des rivières d'un lait au goût inaltérable, et des rivières d'un vin délicieux à boire, ainsi que des rivières d'un miel purifié… (Surat Muhammad : 15)  
 Selon ce sage homme il aura aussi plein de belles femmes volontaires car tout les désires seront réalisés dans le paradis.

La représentation du paradis des vikings est moins riche en whisky et femmes mais comme dans tous autres paradis on y trouve ce dont rêvent les vivant. Un exemple est la table généreuse rempli de la viande de Särimner. Il est un sanglier mangeable tous les jours car il réincarnait en condition que tous les os étaient recueillis. Loke, le dieu délictueux, avait néanmoins une fois cassé un os avec le résultat que Särimmer boitait.

Les anciens grecs étaient moins précis. Les champs Élysées sont dans les plus anciennes sources décrits comme, un lieu frappé par la foudre où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après la mort. Plus tard ils sont devenus des îles des bienheureux.

Le jardin d’Eden est aussi un paradis. On y vive heureux au moins qu’on ne goûte pas les fruits de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Librement interprété, si on n’apprend rien ! L’ignorance comme idéal ne m’attire pas, ni le fait qu’on soit heureux tout le temps. Dans son longueur et absence de yin et yang, il me semble ennuyeux.  

Dans le paradis chrétiens on a tout dont on a besoin. Est-ce que on a aussi de la démocratie ? Non, il n’est pas nécessaire car le système est par soi-même parfait ! 

Les curés et les pasteurs nous promettent du communisme après la mort.

Pourtant, «après» n’est pas une bonne mesure de temps. Car, au moins selon des protestants, les humains reposent après la mort jusqu’au la fin des jours et à ce moment ils seront réveillés et jugés.
  
Mes désires sont beaucoup moins gourmands que les descriptions des paradis «existants». Je me souhaite un petit trou pour pouvoir regarder ce qui se passe sur la terre.   

1 commentaire:

  1. les obseques de mon frère ont eu lieu il y a exactement 3 mois- vendredi 13 avril- en ce moment,j'aimerais savoir ce qu'il est devenu,s'il y a quelque chose après la vie sur terre. s'il n'y a rien,cette vie est absurde, s'il y a quelque chose,j'espère que c'est chouette et qu'il est heureux.
    moi aussi, j'ai longtemps pensé que le paradis eternel devait être ennuyeux, mais la notion de temps est très étrange: ces 3 mois depuis le deces de mon frère me semblent à la fois avoir duré une éternité et une seconde.
    ce qui ne me plait pas du tout,c'est l'idée du jugement dernier, quelle horreur! chacun fait ce qu'il peut sur terre , je revendique l'amnistie pour les fautes commises!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.