Pages

lundi 23 juillet 2012


Le nuage


Avez-vous jamais essayé d’acheter un brousse à dent par gestes en Chine. Un tel incident fait partie de mon capital d’expérience. En visite de Shenzhen, tout prés de Hong-Kong, mon valise avait fait une mauvaise piste et je me trouvais avec seulement mon bagage à main, sans brosse à dents.

J’ai pensé que d’acheter un brosse à dents par gestes serrait aussi facile que dans une pharmacie en Marseille, (je n’ai jamais essayé). Pourtant, par expérience je sais maintenant qu’en Chine cela ne fonctionne pas pour la simple raison que les pharmacies traditionnelles de ce pays ne vendent pas des brosses à dents.

Il n’avait pas seulement la brosse à dents qui me manquait mais aussi mon ordinateur portable. Que fait on quand on est engagé pour faire des présentations soigneusement préparés et l’instrument de travaille n’est pas sur place ?

Simple, on applique le pessimisme défensif, qui appliqué avant le voyage consiste à anticiper tout problèmes et au cas où préparer des plans B ! J’avais donc mis un disque de sauvegarde dans mon bagage à main. Avec un ordinateur emprunté le séjour s’est bien arrangé. 

Je pense à cette incidence parce que je viens d’installer mon première servis du nuage, le Dropbox. Il est une bibliothèque en ligne qui vu de l’ordinateur apparaisse comme n’importe quelle autre collection de fichiers. Copier, coller et tout les autres instructions fonctionnent sans problèmes.

Le contenu est accessible par tout où il y a une connexion d’internet donc, plus besoin de sauvegardes. Adieu à tous les disques et clés USB qui auparavant étaient nécessaires pour la sécurité et la portabilité.


offre un service gratuit de 2 Go. Pour plus d’espace il est un peu cher.  Jusqu’au l’heure j’ai stocké 20 490 fichiers en 1 331 dossiers sur un espace de 1,60 Go.  

Peu étonnant que le prix de clés USB baisse car Dropbox est un «killer application». Hautement recommandable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.