Pages

lundi 9 juillet 2012


Les bilingue font meilleurs choix

Une nouvelle étude montre que les choix sont plus rationnels quand une personne parle sa langue secondaire. D'acheter une voiture ou une maison dans une langue autre que sa maternelle peut donc être une bonne idée.  

Pour un français les mots «je t'aime» suscite sans doute plus d’émotion que le «I love you» anglaise. Car la langue maternelle est plus fortement établie et donc associé avec plus d’émotions qui se réveillent quand on entend un mot. Yourshire pudding ou sandwich ?


Depuis quelques temps il est connu que dans la même situation les gens font des choix différents selon les sentiments, positifs ou négatifs, qu’ils réveille. Dans une situation imaginaire et émotionnelle, où 600 personnes sont malades et les sujets ont deux médicaments à prescrire ils préfèrent de donner le comprimé qui sauve 200 personnes, au lieu de l’autre qui avec un tiers de probabilité peut sauver un malade. Cela malgré le fait que les choix sont le mêmes.

Pourtant, si la même situation est décrite en chiffres, le choix majoritaire est l’inverse. Nous somme donc touchés par nos émotions dans la prise d’une décision et nous choisissions différente selon nos sentiments.

Personnes ayant un faible niveau d’émotions impliques dans leurs décisions, par exemple ceux atteintes du syndrome d'Asperger sont différentes. Elles ont la tendance de choisir la même alternative indépendamment de la formulation.   

Une nouvelle étude du sujet a maintenant été publiée dans Scientific American. Elle a été faite sur des personnes en les États-Unis, la France et le Corée du Sud. Le résultat devrait donc être indépendant du facteur culturel. Elle montre clairement que les choix émotionnels sont plus fréquents si la question est posée dans la langue maternelle. Le résultat est un peu étonnant car on pourrait penser que le stress d’être dans une langue étranger éclipserait la rationalité mais il n’est pas le cas.

L’idée qu’une personne bilingue fonctionne mieux en sa langue maternelle dans des situations importantes, par exemple chez le médicine ou la police, est donc fausse. Cependant, tout dépend naturellement du niveau de la langue secondaire.  

Tout d’un coup je comprends pourquoi j’ai su résister la tentation d’une Volvo C30 et m’acheter un Fiat Panda.

La chose est claire, avec plus d’immigrants dans le gouvernement la crise économique serait une autre. 

1 commentaire:

  1. je comprends mieux pourquoi je trouve parfois mes amis ou collegues immigrés très "terre a terre".
    je m'etonne de la decision prise, ou de la reponse apportée, j'ai l'impression que ces personnes que je voyais chaleureuses et sympathiques , se montrent soudain froides et sans emotions.
    merci pour cette info qui m'éclaire

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.