Pages

mercredi 31 octobre 2018

La grossesse affecte les voix des femmes

Les chercheurs savent depuis longtemps que les voix de femmes souvent s'assombrissent après la ménopause. Chez certaines femmes elle peut  abaisser tant que 35 Hz, l’équivalent à plus de 3 demi-tons.

Un groupe de chercheurs étudiant l'acoustique de la voix à l'Université du Sussex, au Royaume-Uni, a maintenant montré que la voix des femmes aussi change après l'accouchement. Cependant, le changement ne dure qu’environ 1 an après la naissance de l’enfant, puis la voix revient à la hauteur qu’elle avait auparavant.

Bien qu’elle soit la première étude scientifique sur les voix des mères, il y a des femmes qui ces sont rendu compte qu’un changement a eu lieu. Un exemple est la chanteuse britannique Adele qui a eu un fils en 2012. Elle a expliqué que la hauteur sa voix « dramatiquement » avait changé après l'accouchement mais que la voix peu à peu revenaient à ce qu’elle était avant.

L’étude est basée sur des enregistrements de femmes publiées sur Internet jusqu’aux 5 ans avant et 5 ans après la grossesse. Plus de 600 enregistrements vocaux de 20 mères ont été analysés et pour comparaison 20 femmes n'ayant jamais accouché.

Le résultat montre que la hauteur de la voix après la naissance du bébé en moyenne diminuait de 44 Hz. Suivent quelque temps elle s'est rétablie, mais restait dans un registre inférieur à celui d'avant la grossesse, généralement de 14 Hz, correspondant à 1,3 demi-tons.

La cause n’est pas connue. Mais, un changement dans le système hormonale qui augmente la masse dans la corde vocale pourrait être une explication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire