Pages

mardi 16 octobre 2018

Des pièces de monnaies médiévales trouvées dans le sol des églises


L’église à Heddal, Norvège, construite dans
la première partie des années 1200

La matière de construction médiévale de bâtiments en Scandinavie a été du bois. La majorité de ces ouvres ont brûlé mais quelques-uns restent encore, dont des églises. Des pierres ont successivement remplacés le bois dans des mures mais à l’intérieure les sols en bois sont, même à nos jours, la matière principale.

Plus de 100 000 pièces de monnaies, épingles à cheveux et autres articles du Moyen Âge ont été découverts sous les lattes des sols d’églises en Suède, Norvège et Danemark. Un archéologue à maintenant plus précisément retracé ces trouvailles et il a découvert un schéma systématique. Plus de 95% des trouvailles ont été fait dans la partie nord de la salle. Au moyen âge c’était aussi le côté des femmes tandis que les hommes s’assemblaient dans la partie sud.

Au Moyen Âge la plupart des fidèles restaient debout pendant la messe mais le long des côtés il y avait aussi quelques bancs pour les personnes âgées ou malades. La cartographie des pièces trouvés, et surtout les épingles à cheveux, confirme que les femmes et les hommes étaient séparés.

Le fait que le lieu des femmes était du côté nord n’est pas une coïncidence. Car, le nord était associé aux forces sombres et froides de la nature.

La plupart des découvertes ont été faites sur l’île de Gotland en Suède et en Norvège, où 28 églises de cette époque et entièrement constituées en bois encore sont intacts. Dans ces dernières ont été trouvé plus de 20 000 pièces de monnaie, datant des années 1180-1320, sous les planches du sol.

Il est peu probable que ces pièces aient été placées sous les planches mais qu’elles auraient été perdues dans les innombrables offices de culte organisés au cours des siècles. D'autres recherches suggèrent que ces monnaies ont été apportées en guise de paiement pour par exemple une lettre de démission qui pardonnait le propriétaire de divers péchés, ou en guise de paiement pour écourter le passage dans le purgatoire.

Pourquoi les hommes ne faisaient pas ces payements ou pourquoi ils perdaient moins de pièces reste une énigme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.