Pages

vendredi 19 octobre 2018

Le graphène vendu n’est vraiment pas graphène

L’épaisseur du super-matériau graphène est juste une couche atomique et il a des qualités étonnantes. Le graphène est des centaines de fois plus forte que l'acier, flexible et a une très haute conductivité électrique. Dans l’avenir on pense qu'il peut servir à beaucoup de choses par exemple avions plus légers, meilleurs écrans, électronique imprimé et téléphones mobiles pliables.

Des entreprises dans le monde entier essaient actuellement à commercialiser ce matériau. Cependant, une étude du magazine scientifique Advanced Materials montre que ce qui actuellement est vendu n'est nécessairement pas ce qui est déclaré.

Tel que défini par the International Organization for Standardisation l’étude approfondie indique qu’il n’existe pas encore du graphène de haute qualité sur le marché.


Les chercheurs ont examiné 60 fabricants de graphène mais en réalité, aucun de ces produits ne contenait plus de 50%. Dans plusieurs cas, les échantillons avaient même moins de 10% du graphène. Dans des nombreux cas le contenu était essentiellement du graphite.

Dans l’étude, les chercheurs ont défini le graphéne comme une couche de carbone de moins de 10 atomes d'épaisseur. S'ils sont plus épais, le matériau perd ses propriétés avantageuses et peut en principe être considéré comme du graphite. Les matériaux analysés comprenaient entre 10 et 1000 couches. La plupart des échantillons analysés ne contenaient pas non plus 100% de carbone, mais étaient pollués.

Le graphène, prix Nobel en 2010, est tout apparemment très difficile à fabriquer. Il vaut mieux pousser la révolution si attendu pour demain à après-demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.