Pages

mardi 9 octobre 2018

Une startup lance un défi à l’Hyperloop de Elon Musk

Depuis que la technologie d’Hyperloop a été lancée par Elon Musk, elle a généré des gros titres dans des journaux. L'idée est un ultra rapide transport de vaisseaux dans des gros tubes évacuées. Pourtant, comme dans toute technologie, il faut du temps pour rapprocher la théorie et la réalité. La vitesse maximale « théorétique » de 1200 km/h coupe évidemment le souffle. Mais, en réalité les expérimentations n’ont même pas encore atteint les 500 km/h.
 
L’entreprise Hyperloop Transportation Technologies (HTT), qui n’a aucune lien avec Musk, a maintenant montré un prototype à plein échelle. Le dévoilement a eu lieu dans la ville espagnole Puerto de Santa Maria et le vaisseau porte le nom de Quintero One.

« En seulement 5 ans, nous avons résolu les problèmes associés et amélioré la technologie nécessaire. Ceci avec des nouveaux approches pour la lévitation, les pompes d’évacuation, les batteries et des composites innovantes » fait valoir un représentant d’HTT.

Quintero One n'est pas seulement le premier vaisseau Hyperloop à pleine taille. Elle est aussi la première conçue avec un matériau que HTT appelle "Vibranium". Ce nouveau matériau est une combinaison de fibre de carbone et de capteurs intégrés. Sans révéler la composition d’une façon plus détaillée, l’entreprise affirme que ce matériau est environ 8 fois plus résistant que l’acier et 10 fois plus résistant que des alliances d’aluminium.

Pourtant, l’entreprise n’a pas encore testé son système, elle n’a fait que des études de faisabilité. Le prototype sera testé sur leur site à Toulouse. L'objectif est d’avoir à un vaisseau approuvé dans quelques années.

Donnés pour le vaisseau Quintero One :
Longueur : 32 m
Longueur intérieure : 15 m
Poids : 5 000 kg
Capacité : 28-40 personnes

Tubes en transport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.