Pages

lundi 29 octobre 2018

Les voix connues sont plus faciles à comprendre

Une voix familière a toujours un avantage quand il s’agit de compréhension. Etonnement ce faite ne change même pas si la voix est manipulée. C’est la conclusion d’une étude publié dans la revue Psychological Science.
 
Dans un environnement perturbé il est souvent plus facile à entendre ce que dit une personne familière. D’être habitué à écouter la voix d'une personne facilite la compréhension. Pour étudier ce qui se cache derrière ce phénomène, les chercheurs en psychologie sélectionnaient 11 couples. Certains étaient des amis depuis longtemps alors que d'autres avaient une relation amoureuse. Cette sélection a été faite pour assurer que le sujets étaient des personnes qui souvent dialoguent.

Les participants étaient enregistrés lorsqu'ils lisaient un certain nombre de phrases. Les mêmes phrases étaient aussi lues par des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Suivent cette collection de donnés, les chercheurs poursuivaient à tester la compréhension des participants.

Comme prévu les couples s’entre-comprenaient mieux dans un milieu perturbé.
Pourtant, cette différence ne disparaissait pas même quand les voix avaient été très manipulées en variant la hauteur et la résonance. Bien que ces manipulations fussent si profondes que les couples ne pouvaient plus s’identifier, ils arrivaient à mieux comprendre les phrases que les personnes qu’ils ne connaissaient pas.

L'étude montre selon les chercheurs que nous recueillons en quelque sorte des informations sur les voix familières qui facilite la compréhension dans des environnements bruyants mais ils ne savent pas comment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire