Pages

mercredi 27 novembre 2013

Vis, comment vas-tu ?



L’animisme est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent. Je ne suis pas animiste mais au sujet de visses je ne suis pas loin. Je souffre avec eux.

Sans visse notre monde tomberait littéralement en parts. Mais, l’ignorance est répandue et certaines ne savent même pas faire la différence entre une vis et un boulon !

Les visses souffrent entre autre parce que nous, les humains, ont des grands difficultés de les visser avec la bonne torque. Car, les visses sont des éléments d’une fonction non-linière. La bonne troque varie avec le cube du diamètre. Pour 2 fois plus le diamètre il faut donc 8 fois plus de torque. 


L’autre fois, avant qu’on systématiquement introduisait des clefs torques dans la production, les monteurs cassaient tous les visses moins de ¼ de puce. Le destin des autres, ne pas asses vissés, était moins cruel mais ils ont été des innocentes victimes de tant de malédictions grossiers à cause de la fonction insuffisante.  

Pourtant, maintenant le monde est en train à changer en faveur des visses. La vis qui communique son état a été inventée.

Matthias Brenneis à l'Université technique de Darmstadt a étudié des différentes méthodes pour mesurer les déformations dans différentes parties de machines assemblés. Mais, il n'a jamais été satisfait avec la solution de coller des capteurs sur les composants. La colle se dissolvait dans des environnements difficiles. En plus, les données vient de surfaces et ne mesure pas les conditions à l’intérieure.

Donc, pourquoi ne pas mettre le capteur dans la vis elle-même ? De cette manière le capteur est placé là où les forces sont importantes.

En, par exemple, utilisant des vis à capteur sur les rouleaux d'un laminoir, il devient possible d’observer des petites déviations en l'épaisseur du matériau et corriger les réglages avant que trop de matériau n’ait passé. 

 
Une autre application potentielle est les visses qui tiennent les pales des éoliennes en places. Il y a déjà eu des accidents à cause de mauvais montage.

Les chercheurs de Darmstadt ont aussi développé un logiciel capable de surmonté un grand nombre d'informations à partir d'un petit nombre de données.

La vis à capteur a été brevetés et suit à beaucoup de travaille elle est maintenant assez mûre pour un lancement sur ​​le marché. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.