Des
petites voitures sur trois roues, les tricycles, étaient
des engins assez abruti dans les années 50.
Ces croisements entre voitures et motos sonnaient étrangement
et risquaient de sauter de la route à haut vitesse même si la tout dernière
était improbable. Messerschmitt, Heinkel
et BMW incarnaient les plus courantes.
Malgré
ces expériences, peu encourageantes, Toyota est en train de lancer une tricycle
moderne, l’Iroad, évidemment en version électrique. Elle sera initialement
fabriquée en 100 exemplaires pour un projet de véhicules de prêts à Toyota City.
La
technologie est loin des anciens tricycles. Le conducteur n'a qu'à légèrement tourner le volant et l’Iroad
s’incline comme une moto. Techniquement, il s'agit d'un ordinateur qui à partir de la vitesse,
la position du volant, l’information d'un capteur gyroscopique calcule
l’inclination nécessaire et donne l’ordre à un petite moteur électrique de convenablement
élever ou abaisser les roues avant. Toyota
appelle le système Active Lean. Il est aussi capable de lisser des bosses sur la route.
Les
roues avant ont chacun un moteur à
2kW qui propulse l’engin. La roue derrière guide la
direction. L’autonomie est de 50 km et
pour charger la batterie lithium il faut trois heures dans une prise
électrique standard.
Ceux qui
l’ont essayé sont surpris par le confort d’Iroad. Sur une route qui serpente le
sentiment serait similaire à une moto pourtant agrément assis comme dans une
voiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.