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samedi 16 novembre 2013

Trois roues à retour ?




Des petites voitures sur trois roues, les tricycles, étaient des engins assez abruti dans les années 50. Ces croisements entre voitures et motos sonnaient étrangement et risquaient de sauter de la route à haut vitesse même si la tout dernière était improbable. Messerschmitt, Heinkel et BMW incarnaient les plus courantes.

Malgré ces expériences, peu encourageantes, Toyota est en train de lancer une tricycle moderne, l’Iroad, évidemment en version électrique. Elle sera initialement fabriquée en 100 exemplaires pour un projet de véhicules de prêts à Toyota City.


 La technologie est loin des anciens tricycles. Le conducteur n'a qu'à légèrement tourner le volant et l’Iroad s’incline comme une moto. Techniquement, il s'agit d'un ordinateur qui à partir de la vitesse, la position du volant, l’information d'un capteur gyroscopique calcule l’inclination nécessaire et donne l’ordre à un petite moteur électrique de convenablement élever ou abaisser les roues avant. Toyota appelle le système Active Lean. Il est aussi capable de lisser des bosses sur la route.

Les roues avant ont chacun un moteur à 2kW qui propulse l’engin. La roue derrière guide la direction. L’autonomie est de 50 km et pour charger la batterie lithium il faut trois heures dans une prise électrique standard.

Ceux qui l’ont essayé sont surpris par le confort d’Iroad. Sur une route qui serpente le sentiment serait similaire à une moto pourtant agrément assis comme dans une voiture.

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