Pages

mardi 26 novembre 2013

Boom de QI - aussi dans les pays en développement



La découverte a été déroutante. Dans les années 1980 le psychologue James Flynn a par hasard vu que les résultats des tests d'intelligence pendant une longue période constamment avaient grimpé.

Premièrement il l’a vu chez les soldats américains, puis plus généralement en États-Unis et une douzaine d'autres pays. La statistique montrait la même tendance par tout : Le QI avançaient moyennement 3 points par décennie depuis le début du siècle dernier.

D'autres scientifiques doutaient les conclusions. Ils s’interrogeaient si le test utilisé n’était pas du genre qui favorise certains facteurs culturels. Flynn a fait la même analyse avec d’autres testes, considérés comme culturellement neutre. L’augmentation de QI s’avérait encore plus prononcée. La découverte a finalement été reconnue et le phénomène a eu le nom Effet Flynn.

Une explication suivant proposée est que l'intelligence réelle n’a pas augmenté mais que nous nous somme habitués à ce type de test.

Mais Flynn rétorque que la chose n’est pas si simple. Il ne pense pas que nous simplement sommes devenus plus intelligent mais que nos cerveaux ont une tendance de se modernisés :

1. Industrialisation a apporté une vie plus organisée dans tant de secteurs, par exemple travail, économie et gestion.

2. Cette vie moderne a eu un impact social : Plus de scolarité, plus de loisirs réfléchissants et moins d’enfants, (qui favorisent la langue adulte).

3. Ces changements ont entrainé nos capacités de penser de la façon abstrait et hypothétique. Nous regardons plus le monde à travers «des lunettes scientifiques ».

Les parties des tests qui ont les plus grandes améliorations sont notamment ceux qui mesurent la pensée abstraite. Auparavant les gens avaient une relation particulière avec le monde extérieur, il était important de savoir comment quelque chose pourrait être utile.

Aujourd'hui nous vivons dans un monde complexe qui nécessite des classifications tel que mammifère, pollution ou gouvernance et la faculté de juger le hypothétique.

« Si vous avez demandé un enfant en 1900 sur le lien entre chiens et lapins, il répondrait quelque chose comme : Les chiens sont bon à chasser les lapins. Aujourd'hui, un enfant redondera probablement : Ils sont des animaux ».

Le QI est une mesure relative où la moyenne de la population d'un pays à un moment donné a 100 points. L’effet Flynn signifie qu'une personne moyenne dans le début des années 1900 aurait environ 70, qui aujourd’hui sont considéré comme le seuil de retard mental.

Pourtant, il serait ridicule de dire qu’une personne qui, malgré la vie moderne, a 70 points aujourd'hui, est comparable à une personne qui vivait il y a 100 ans sans exposition au monde moderne.

La prise de conscience que nos pensées évoluent vers l'abstrait et le hypothétique a incité James Flynn à sa dernière conclusion : La façon plus moderne de penser a changé notre moral. Aujourd'hui, nous considérons la morale moins comme un héritée immuable de nos parents mais plus comme des règles que nous pouvons changer et développer de la façon rationnelle.  

L’effet Flynn semble avoir disparu en Scandinavie et les Pays-Bas mais il progresse encore dans des pays comme USA, Allemagne, Royaume-Uni et la Corée du Sud.

Un fait remarquable aujourd'hui est que certains pays du monde en développement montrent une augmentation d’QI à un taux si élevé que précédemment a été mesuré dans l'Ouest. Cela s'applique surtout a trois pays particulièrement étudiés le Kenya, la Turquie et le Brésil. Les pays d’Amérique latine progressent aussi généralement assez vite.

Le monde est en train d’évoluer. Ne pas seulement matériellement mais aussi mentalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.