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mardi 12 novembre 2013

Batterie dans la carrosserie




 Qu’il pour toujours aura une volumineuse et lourde batterie dans nos voitures n’est peut-être plus sure. Volvo est en train d’expérimenter avec une meilleure solution.

Le projet a l’air de science-fiction. De se embarrasser de la batterie et au lieu stocker l'énergie dans les portes, le hayon, ou les passages de roues, est-il vraiment possible ? Pourtant, c'est exactement une technologie que Volvo a su développer dans la cadre d’un projet européen qui vise à remplacer les batteries conventionnelles.

L’idée est simple. Entre deux couches de fibre de carbone, qui mécaniquement remplacent l’acier de la carrosserie et aussi fonctionnent comme des électrodes, sont placés soit des nano-batteries de lithium, soit un couche que rend le sandwich un super condensateur. Tous parties de la carrosserie peuvent en principe être remplacé par ce type de stratifiés.

La technologie est particulièrement intéressante pour des véhicules électriques, qui actuellement ne fonctionnent que sur des batteries très encombrantes. Avec tous les détailles de la carrosserie remplacés, il est estime qu’un véhicule électrique pourrait rouler 130 km sur un seul chargement.

Moins visionnaire et les deux pieds sur la terre, Volvo est en train d’évalue la technologie pour deux détailles.

Un est le hayon d’un S80. Ce nouveau couvercle pourrait remplacer les batteries des voitures d'aujourd'hui. Il est également plus léger et économise simultanément du volume.

L’autre est un nouveau capot de moteur qui non seulement remplace la batterie start-stop mais aussi est assez fort pour remplacer l'attache de l'entretoise, une poutre qui rende l'extrémité avant plus rigide. Il économise ainsi plus de 50% en poids.

Volvo a aussi testé le hayon en forme d’un super condensateur mais la densité d’énergie de cette technologie est plus modeste que pour les nano lithium batteries. L’avantage pourrait être une plus longue espérance de vie.

Reste à assurer que ses types de batteries soient capables de rester performant pendant toute la vie d’une voiture, (moyennement 14 ans), les aspects économiques et une fabrication robotisé.
 

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