Qu’il
pour toujours aura une volumineuse et lourde batterie dans
nos voitures n’est peut-être plus sure. Volvo est en train d’expérimenter
avec une meilleure solution.
Le projet a l’air de science-fiction. De se embarrasser de la batterie et au lieu stocker l'énergie dans les portes, le hayon, ou les passages de roues, est-il vraiment possible ? Pourtant, c'est exactement une technologie que Volvo a su développer dans la cadre d’un projet européen qui vise à remplacer les batteries conventionnelles.
L’idée
est simple. Entre deux couches de fibre de carbone, qui mécaniquement remplacent
l’acier de la carrosserie et aussi fonctionnent comme des électrodes, sont
placés soit des nano-batteries de lithium, soit un couche que rend le sandwich un
super condensateur. Tous parties de la carrosserie peuvent en principe être remplacé
par ce type de stratifiés.
La
technologie est particulièrement intéressante pour des véhicules
électriques, qui actuellement ne fonctionnent que sur des batteries
très encombrantes. Avec tous les détailles de la carrosserie remplacés, il est
estime qu’un véhicule électrique pourrait rouler 130 km sur un seul chargement.
Moins
visionnaire et les deux pieds sur la terre, Volvo est en train d’évalue la technologie pour deux détailles.
Un est le
hayon d’un S80. Ce nouveau couvercle
pourrait remplacer les batteries des voitures d'aujourd'hui. Il est également
plus léger et économise simultanément du volume.
L’autre est
un nouveau capot de moteur qui non
seulement remplace la batterie start-stop mais aussi est
assez fort pour remplacer l'attache
de l'entretoise, une poutre qui rende l'extrémité avant plus rigide. Il économise
ainsi plus de 50% en poids.
Volvo a aussi testé le
hayon en forme d’un super condensateur mais la densité d’énergie de cette
technologie est plus modeste que pour les nano lithium batteries. L’avantage
pourrait être une plus longue espérance de vie.
Reste à assurer que ses
types de batteries soient capables de rester performant pendant toute la vie
d’une voiture, (moyennement 14 ans), les aspects économiques et une fabrication
robotisé.
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