Pages

vendredi 15 novembre 2013

Capitane Jambe de Bois


Dans le livre L'Île au Trésor, écrit par Robert Louis Stevenson en 1883, il y a un pirate appelé Long John Silver. Comme beaucoup d’autres pirates dans la littérature il a la particularité d’avoir perdu une jambe. Il serait passé lors qu'il servait sous les ordres de l’amirale Hawke pendant la guerre de 7 ans. John Long Silver marchait donc sur une prothèse de bois. Tout dans le livre est naturellement imaginaire mais dés pirates sur prothèses de bois ont-ils réellement existé.

La raison est évidente. La piraterie était une occupation de haute dangerosité. Ces gens pouvaient facilement perdre un ou plusieurs limbes. S’ils par chance survivaient ils pouvaient parfois avoir une prothèse.

L'un des premiers pirates documentés qui manquait une jambe étaient le hollandais Cornelis Corneliszoon Jol. Il est généralement connu comme Kapitein Houtebeen, (Capitaine jambe de bois), et en espagnol aussi référencé comme El Pirata. Car, même si Jol certainement était un officier de marine avec le rang amiral, il a commis de nombreux actes de piraterie.

Jol est né en 1597 dans le village de pêcheurs de Scheveningen à La Haye. Dans les années 1620 il a rejoint la Compagnie Antilles Hollandaise. Il a dirigé les forces navales de l'Atlantique dans des attaques contre les colonies aux Brésil, les Caraïbes et le continent hispano-américain, a plusieurs reprises. Un de ses plus célèbres exploits est l'attaque sur Campeche dans la péninsule du Yucatan 1633. 5 ans plus tard, il a vaincu les Espagnols au large des côtes de Cuba et saisi 5 navires.

De nombreux Espagnols et les Portugais auraient soupiré par soulagement quand le Capitaine jambe de bois est mort de malaria à São Tomé en 1641.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.