La
programmation d’ordinateurs est dans le programme
scolaire au Royaume-Uni à partir de l'automne
prochain. Pourquoi ne pas suivre ce bon exemple dans le reste d’Europe ?
La chose a été beaucoup discutée en Suède et un sondage montre que l’opinons
pour l’introduction est massif chez les gestionnaires des grandes entreprises et
que l’opinion est le même chez les entrepreneurs d’entreprises
informatiques et le monde universitaire.
Voici que
dit un co-fondateur de
l'entreprise TAT, qui vient d’être vendu à Blackberry pour
plus de 80 millions euros :
« La programmation est un moyen fondamental de création. Tout comme d’apprendre à cuisiner ou à réparer une déchirure dans un pantalon, ce n'est pas tout le monde qui devient cuisinier ou tailleur mais la programmation est nécessaire pour comprendre et gérer son environnement ».
« La programmation est un moyen fondamental de création. Tout comme d’apprendre à cuisiner ou à réparer une déchirure dans un pantalon, ce n'est pas tout le monde qui devient cuisinier ou tailleur mais la programmation est nécessaire pour comprendre et gérer son environnement ».
D'autres
font valoir que la programmation aide les enfants à penser logiquement.
Beaucoup espèrent qu’elle aussi augmentera l'intérêt pour des études d'ingénierie.
Un site suédois, Teacherhack, a été fondé pour répandre les expériences de testes dans le milieu scolaire qui déjà sont en cour.
Un site suédois, Teacherhack, a été fondé pour répandre les expériences de testes dans le milieu scolaire qui déjà sont en cour.
« Printemps
dernier, des élèves dans 6eme
programmaient régulièrement pendant leurs
leçons de suédois. Ils ont
enregistré un film et lancé une
pétition pour influencer les
décideurs d’introduire la programmation dans le cadre du programme scolaire. Cette année, en 5eme, ils vont travailler
toute l'année sur les connaissances digitales, où la programmation est une partie. Les élèves
sont un peu mécontents car leur
appel n’a pas encore reçu le but de 10 000 signatures ».
Comment enseigner l’informatique
et avec quelle but ? C’est la grande question. Un bon apprentissage de
l’informatique ne nécessite pas seulement du temps et l’équipement mais aussi
un programme pédagogique qui fonctionne et remplit son
objectif !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.