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lundi 11 novembre 2013

De programmer



 La programmation d’ordinateurs est dans le programme scolaire au Royaume-Uni à partir de l'automne prochain. Pourquoi ne pas suivre ce bon exemple dans le reste d’Europe ? La chose a été beaucoup discutée en Suède et un sondage montre que l’opinons pour l’introduction est massif chez les gestionnaires des grandes entreprises et que l’opinion est le même chez les entrepreneurs d’entreprises informatiques et le monde universitaire.

Voici que dit un co-fondateur de l'entreprise TAT, qui vient d’être vendu à Blackberry pour plus de 80 millions euros :

« La programmation est un moyen fondamental de création. Tout comme d’apprendre à cuisiner ou à réparer une déchirure dans un pantalon, ce n'est pas tout le monde qui devient cuisinier ou tailleur mais la programmation est nécessaire pour comprendre et gérer son environnement ».

D'autres font valoir que la programmation aide les enfants à penser logiquement. Beaucoup espèrent qu’elle aussi augmentera l'intérêt pour des études d'ingénierie.

Un site suédois, Teacherhack, a été fondé pour répandre les expériences de testes dans le milieu scolaire qui déjà sont en cour.

« Printemps dernier, des élèves dans 6eme programmaient régulièrement pendant leurs leçons de suédois. Ils ont enregistré un film et lancé une pétition pour influencer les décideurs d’introduire la programmation dans le cadre du programme scolaire. Cette année, en 5eme, ils vont travailler toute l'année sur les connaissances digitales, où la programmation est une partie. Les élèves sont un peu mécontents car leur appel n’a pas encore reçu le but de 10 000 signatures ».

Comment enseigner l’informatique et avec quelle but ? C’est la grande question. Un bon apprentissage de l’informatique ne nécessite pas seulement du temps et l’équipement mais aussi un programme pédagogique qui fonctionne et remplit son objectif !    

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